Belgique - les articles
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Bon anniversaire, Thalys... - 29/05/2016
Ce jeudi 2 juin marque, hélas dans une France et Belgique sous tensions sociales, le vingtième anniversaire date pour date de la mise en place du TGV Thalys, modifiant considérablement les relations ferroviaires entre Paris et le Benelux en vigueur depuis 1843.

Les M7 double-étage sont commandées - 18/12/2015
Le consortium Alstom/Bombardier a annoncé avoir remporté un contrat de 1,258 milliard d'euros pour l'acquisition de 445 voitures double-étage, de type M7..

Ouverture du Trainworld à Schaerbeek25/09/2015
Trainworld ouvre ses portes ce vendredi 25 septembre 2015. Un évènement attendu depuis des années et un renouveau dans la manière de présenter les riches collections du patrimoine ferroviaire belge. Détail à ce lien

RER-Bruxelles : présentation du réseau "S", le RER de la capitale 15/09/2015
Ce lundi 14 septembre 2015, était présenté à la presse le réseau RER bruxellois que l’on avait pu déjà voir au printemps dernier. Rappelons qu’on ne parlera plus de « RER » mais de trains « S », avec un nouveau logo à l’appui, qui sera visible sur les écrans des rames Desiros. Deux arrêts bruxellois seront ouverts à la circulation et 90% des trains "S" rouleraient en 2017.

Qui aurait cru cela? Cela faisait des années que le secteur ferroviaire fret de la SNCB semblait mourir lentement. Le même syndrome que la SNCF en France ? La restructuration des activités déficitaires fret de la SNCB a débuté en 2008. La société mère de la SNCB était toujours à la recherche d'un partenaire et il fût finalement trouvé en 2015 au travers de la participation d'Argos Soditic, qui rejoint la SNCB dans le capital de SNCB Logistics. 

TGV Nord-Europe : Thalys devient une entreprise de plein exercice - 30/03/2015
Cette fois c'est fait. Près de 20 ans après la naissance de la Société Coopérative à Responsabilité Limitée de droit belge (initialement sous le nom Westrail International), créée en 1995, Thalys devient une entreprise de plein exercice. La société détenue conjointement par la SNCF (60%) et la SNCB (40%), passe de 200 à 550 personnes et sera pleinement maître de ses moyens. Thalys obtient son autonomie comptable et budgétaire pour faire évoluer ses produits et mener les nouvelles étapes de son développement. 

La SNCB a remis à jour depuis dimanche l'intégralité de son concept horaire. Il n'y avait plus eu de changements majeurs depuis 1998. Une révision complète du service des trains a été faite suite à l'étude des flux de clientèle.

En moins de neuf ans, la SNCB aura connu trois changements fondamentaux de sa structure. La faute à l’Europe ? Pas seulement. L'Etat peine à donner un objectif clair à nos chemins de fer. Depuis ce 1er janvier, nous avons une SNCB transporteur et gestionnaire des gares, et une INFRABEL gestionnaire d’infrastructure, dotés de leur contrat de gestion et de leur subsides propres...

RER-Bruxelles : des origines à aujourd'hui - 01/06/2013
Archi commenté en Belgique, méconnu ailleurs, le projet RER dans et autour de Bruxelles n’en fini pas d’étendre ses échéances. Comme c’est le boulot de votre serviteur de participer concrètement au projet, le moment était venu de faire le point sur les tenants et les aboutissants du plus vaste chantier d’infrastructure après le TGV.