Cannes : appartements vue sur mer et TGV au sous-sol
Analyse de Mediarail.be - Technicien signalisation et observateur ferroviaire
Rendez-vous aussi sur la page facebook de Mediarail.be, ainsi que sur Twitter et LinkedIn
06/04/2015

Lire aussi : Trains et vacances, les ratés du transfert modal

Depuis combien d’année nous bassine-t-on les oreilles avec le transfert modal ? Et quels sont les griefs reconnus quand on prend le train ? Tout le monde le sait : impossibilité du porte-à-porte, pas de véhicule disponible à destination hors location, et puis…tout le monde n’habite pas, ni même n’a envie, de vivre ou de passer des vacances à côté du train. Le grand rêve ? Prendre son train et atterrir quelques heures plus tard directement sous l’appartement de séjour, sans prendre un taxi ou bus, quand cela existe. Aucun exemple de ce type n’existe à ce jour, si ce n’est quelques logements/hôtels judicieusement placés face à une gare, souvent sans grande qualité. Et pourtant….

Sur la côte d’Azur, à 10 minutes de la Croisette, il existe entre Cannes et Mandelieu, une emprise ferroviaire avec vue sur plage, palmiers et méditerranée : c’est le site de Cannes La Bocca, une gare marchandise datant de 1880 et destinée de nos jours au garage des rames SNCF et au petit entretien. Il n’est jamais venu à l’idée à la « grande maison » de valoriser ses terrains situés aux pieds des plages ! Oh si, il est certain que de nombreux promoteurs ont déjà eu l’idée de racheté ces terrains. Mais…



Le vrai transfert modal
Dans le cas présent, la SNCF dispose d’un terrain en or pour promouvoir un véritable transfert modal. En recouvrant, et en reconfigurant le site où l’espace ne manque pas, on peut non seulement y construire sur dalle un ensemble immobilier prestigieux, mais il est même permit d’y faire sous la dalle une simple gare destinée non seulement au TER PACA mais aussi aux TGV de toute la France et de l’Europe. Le hall de gare serait aussi celui des commerces et des ascenseurs menant en direct aux appartements, dont tous auraient une fabuleuse vue sur la baie de Cannes. Pour faire court : appart avec vue sur mer reliés par TGV. Qui dit mieux ?...La Bocca conserverait son atelier de lavage et de garage des trains en suffisance, le site étant de nos jours surdimenssioné. Les appartements ne seraient pas à vendre mais à louer, et réservés à la seule clientèle ferroviaire. Un article de 2012 de Nice Matin en parle, mais une fois de plus, on y cause que d'une modeste gare TER. Va-t-on enfin avoir de l'ambition avec un tel site ? 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------