Europe : la famille Vectron de Siemens atteint les 300 locomotives vendues
Info Mediarail.be - Technicien signalisation et observateur ferroviaire
Rendez-vous aussi sur la page facebook de Mediarail.be, ainsi que sur Twitter et LinkedIn
30/01/2016

linkedin

Siemens a annoncé la conclusion d'un contrat de 8 locomotives Vectron pour Lokomotion GmbH. Cette nouvelle flotte viendra compléter le parc nécessaire aux opérations de cette compagnie privée, principalement entre l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie. Ces locomotives seront de facto équipées avec l'European Train Control System (ETCS). La première livraison est prévue à l'automne 2017. Elle ont une puissance maximum de 6,400 KW (sous 15kV) et une vitesse limite de 200 km/h. Ces locomotives seront déployées sur l'axe du Brenner. Elles peuvent rouler sous tension alternative en Allemagne et en Autriche (15kV AC) et sous tension continue en Italie (3kV DC). Plusieurs Vectron sont déjà en service en Italie auprès de quelques compagnies privées de fret. Siemens n'était donc pas vraiment en terrain inconnu.

« Avec cette commande, la plateforme Vectron de Siemens a atteint deux étapes. Premièrement, Lokomotion est le vingtième client qui fait confiance à notre produit. Et deuxièmement, cette commande marque la 300ème Vectron vendue » rapporte Jochen Eickholt, le CEO de Siemens Mobility Division.

Il semble que Siemens revienne peu à peu en tête des ventes de locomotives, alors que jusqu'à présent c'est la TRAXX de Bombardier qui demeure la locomotive la plus vendues, avec 2.000 exemplaires vendus dans toutes l'Europe. La TRAXX fût par ailleurs la première machine multi-systèmes qui roula entre l'Italie et l'Autriche (voir cette page web). A présent, ce sont les deux constructeurs allemands qui se disputent le marché : Vectron vs TRAXX AC3. On peut voir une video promo de la Vectron à ce lien.

Voir la galerie photo des locomotives Vectron


(photo Siemens)