Modalhor - fiche synthèse
Rendez-vous aussi sur la page facebook de Mediarail.be, ainsi que sur Twitter et LinkedIn
(english version)
Autres fiches synthèse - retour Homepage

France - wagon intermodal

Modalhor est un système de transport de remorque routière sur wagon ferroviaire, inventé par la firme française Lohr Industrie. Cette entreprise crée en 1963, installée en Alsace près de Strasbourg, est avant tout un fabricant de véhicules de transports d'autos par camions ainsi que de véhicules pour la logistique en matière de défense.

Suite à l’incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999, les Etats français et italien décident en 2001 de créer une liaison expérimentale de train intermodal, à l’aide de subventions accordées jusqu’en 2006 et ce avec l’aval de l’Union Européenne. Ainsi naît l'Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA) sous le statut d’expérimentation par les Etats français et italiens, avec l’appui de partenaires institutionnels et privés (transporteurs routiers notamment). Inauguré le 3 novembre 2003, il s'agit d'un service de transport de camions sur wagons spéciaux circulant sur une distance de 175 km entre la France et l'Italie via le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis,  Le but premier était de pouvoir transporter tous les types de remorques routières (semi-remorques) sans avoir de spécificités intermodales. Le chargement devait donc se faire de manière horizontale, et non par un portique ou un reach stacker (voir la synthèse à ce lien). Les français ne voulaient pas de la solution des wagons type Saadkms utilisés sur les routes roulantes suisses et autrichiennes (ROLA), à cause de leurs petites roues comme représentées ci-dessous : 


La ROLA suisse/autrichienne (photo de Mikolsch via Wikipedia CC BY-SA 3.0)

Ils voulaient par ailleurs une solution bien à eux et ont pu la trouver via la firme Lohr Industrie, qui proposa un système de plancher pivotant à 45° pour charger et décharger les semi-remorques, comme l'illustre le cliché ci-dessous : 


(photo Lohr Industrie)
(photo Lohr Industrie)

Ce système, qui a l'avantage d'être dispensé de toute utilisation de grue, impose cependant une plateforme spéciale où les trains doivent être positionnées au centimètre près. Les gabarits maximum des remorques routières admissibles sur un wagon surbaissé pour un passage sur des gabarits ferroviaires GB1 sont d’environ 3,98 m (suspensions en position basse). Le constructeur donne une fourchette de 3,97 mètres à 4 mètres selon, notamment, que la semi-remorque est chargée ou à vide. A l'origine, sur l'AFA transalpine, il était prévu de faire voyager également l'ensemble complet, le tracteur inclut. Mais ce dernier doit être détacher et voyager séparément sur un autre wagon comme l'illustre ce cliché : 


(photo Lohr Industrie)
(photo Lohr Industrie)



Trois liaisons Modalohr

La première liaison AFA, de Aiton (FR) à Orbassano (IT), a été lente au démarrage. Le service propose 4 allers-retours par jour, répartis également sur la journée et ouvert simultanément au transport accompagné et au transport non accompagné. La part du trafic non accompagné varie entre 60 % et 75 % environ.

Un second axe a été créé en 2007 via la société Lorry Rail, contrôlée par Geodis SNCF. Elle utilise la même technique avec deux terminaux : l'un à Bettembourg au Grand Duché du Luxembourg, et l'autre au Boulou, non loin de Perpignan et de l'autoroute vers Barcelone. Ce service permet la traversée de la France en saut de nuit. Il accepte aussi les remorques non accompagnées, qui sont alors chargées par tracteurs de chantier. Pour massifier les flux, la rame Modalhor est couplée avec une série de wagons intermodaux classiques, dont le chargement se fait par grue.

Une troisième liaison devait être mise en place en janvier 2016. VIIA Britannica comptait relier Calais également vers Le Boulou,  avec la même technique Modalohr de wagon à plancher pivotant. Les travaux de Calais visibles ci-dessous illustrent bien la spécialisation de la plateforme. Hélas, en raison de la problématique des migrants (article), cette mise en service est reportée à des jours meilleurs en dépit de la finition des travaux et des tests dans les temps....


La plateforme spécialisée en construction au sein du port de Calais (photo VIIA Britannica)
Une galerie photos est disponible à ce lien
Une vidéo de démonstration permet de visualiser le concept
Corporate video de VIIA