Europe du fret : un seul interlocuteur de Mannheim à Lisbonne
Info Mediarail.be - Technicien signalisation et observateur ferroviaire
Rendez-vous aussi sur la page facebook de Mediarail.be, ainsi que sur Twitter et LinkedIn
04/02/2016

linkedin

Depuis le début de l’année 2016, le corridor de fret ferroviaire « Atlantic » est prolongé depuis la France par une section allemande vers Sarrebruck et Mannheim. La base juridique est l'adhésion de la DB Netz AG au Groupement d'intérêt économique européen (GEIE) de ce corridor de fret ferroviaire.

Cet avantage permet aux entreprises de chemin de fer et des candidats autorisés dans le fret ferroviaire transfrontalier de bénéficier du réseau de DB grâce à cette extension. Ce corridor est l'un des neuf décrit sur la base du règlement de l'UE (UE) no. 913/2010 concernant les corridors de fret. L'objectif est d'augmenter la compétitivité et la qualité du fret ferroviaire international.

Quel avantage ?
L'intérêt d'un corridor européen de fret est de trouver un seul interlocuteur au sein d'un One Stop Shop pour plusieurs pays traversés, alors qu'auparavant, il fallait s'adresser à chaque entité nationale, avec beaucoup de difficultés administratives. L'intérêt d'un corridor est également d'établir des sillons complets d'un bout à l'autre, avec un minimum de temps d'attente aux frontières et un maximum de coordination. Il existe donc un vrai bureau au sein duquel un team s'occupe de l'ensemble du corridor. Le Corridor Atlantique a établi un guichet représentatif, dans lequel ADIF agit pour le compte des trois gestionnaires d’infrastructure. Le Guichet Unique du Corridor (ou C-OSS) est installé à Madrid et est pris en charge par l’outil informatique de coordination PCS (système de réservation de capacité). Par ailleurs, le Corridor Atlantique fonctionne également comme une plateforme de coordination entre le Portugal, l’Espagne et la France concernant les investissements d'infrastructure, surmontant les obstacles techniques et opérationnels, en favorisant l'interopérabilité et en augmentant, au final, la compétitivité du fret ferroviaire.

« Avec l'extension du corridor de fret "Atlantique", nous sommes heureux d'être maintenant en mesure d'offrir des offres attractives pour le trafic à destination et en provenance d'Europe de l'Ouest », explique Oliver Sellnick, pour la gestion du corridor paneuropéen chez DB Netz AG. « Par le quatrième couloir sur notre réseau, nous prenons les devants parmi les gestionnaires d'infrastructure en Europe pour construire un réseau ferroviaire pour un fret compétitif. La croissance du marché pour les corridors de transport internationaux constitue un excellent moyen de réaliser un transport efficace de marchandises par rail. »

Le Corridor Atlantique fait partie du corridor multimodal homonyme intégré dans le réseau Central de RTE-T et se connecte avec le Corridor Méditerranéen et le Corridor Mer du Nord-Méditerranée. L'extension du Corridor Atlantique vers l’Allemagne permet l’articulation directe avec deux corridors supplémentaires, l’Alpin du Rhin et le Rhin-Danube, augmentant ainsi sa proposition. Ce corridor, anciennement appelé Corridor Nº4 de Fret Ferroviaire, est constitué des lignes ferroviaires existantes et des itinéraires prévus entre Sines/Setúbal/Lisbonne/Aveiro/Leixões- Algeciras/Madrid/Bilbao-Bordeaux/Paris/Le Havre/Metz, franchissant les frontières internationales de Vilar Formoso/Fuentes de Oñoro, Elvas/Badajoz et Irun/Hendaye.

Comsa Rail Transport, un opérateur privé en Espagne (photo Eldelinux via flickr CC BY 2.0)

Totalisant plus de 4 500 kms de lignes existantes, le corridor Atlantique est représentatif des grandes différences techniques entre réseaux ferroviaires :
- Voie avec écartement européen en Europe (1435 mm) et écartement ibérique en Espagne et au Portugal (1668 mm);
- Itinéraires avec voie double entre Le Havre, Metz, Paris et le sud de Madrid (Santa Cruz de Mudela) et entre Lisbonne et Porto;
- Itinéraires à voie unique entre le sud de Madrid (Santa Cruz de Mudela) et Algeciras et dans les deux branches reliant l'Espagne au Portugal (Medina del Campo-Pampilhosa et Manzanares-Entroncamento);
- Itinéraires électrifiés différents :  15kV en Allemagne, 25kV AC au nord-est de la France jusqu'à Paris,  1500V DC de Paris à l'Espagne via Bordeaux, 3kV DC en Espagne et à nouveau 25kV au Portugal.
- Itinéraires partiellement électrifiés en 25kV sur les deux branches reliant l'Espagne au Portugal (Medina del Campo-Pampilosa et Manzanares-Entroncamento)
- Itinéraire non électrifié entre le sud de Cordoue (Antequera) et le port d'Algésiras;
- Plusieurs systèmes de signalisation différents entre France, Espagne et Portugal;
- La charge brute maximale très variable selon les zones géographiques liés à la topographie du réseau existant, avec une charge de 22,5 tonnes par axe sur la totalité du parcours.

L'un des objectifs du Corridor Atlantique est d'harmoniser les caractéristiques techniques des infrastructures et de coordonner les investissements pour surmonter les différences existantes. Il n'est cependant pas possible ni optimal de parcourir l'ensemble des itinéraires du corridor Atlantique par une seule locomotive. Il y aura toujours un changement de locomotive à la frontière avec l'Espagne du fait de l'écartement différent entre les deux pays. En revanche, une locomotive allemande est susceptible de descendre jusqu'à Irun, mais l'expérience a montré que les exploitants n'aimaient pas voir leurs machines trop éloignées de leur base, quand il faut les dépanner ou dépanner le personnel de conduite. 

Cet exemple montre cependant la nécessaire action de l’Europe pour promouvoir un chemin de fer de qualité. Certains points techniques sont ainsi pris en charge en partie par des fonds européens.


(photo http://www.atlantic-corridor.eu/fr/)