Les Railjet autrichiens bientôt à Venise ?
Info Mediarail.be - Technicien signalisation et observateur ferroviaire
Rendez-vous aussi sur la page facebook de Mediarail.be, ainsi que sur Twitter et LinkedIn
22/02/2016

linkedin

Le samedi 20 février, la Taurus ÖBB E.190.018 a fait le trajet complet de Vienne à Venise avec l’Eurocity 31, puis a effectué le trajet retour dans la même journée avec la même rame, en tant qu’Eurocity 30. Qu’y-a-t-il d’exceptionnel là derrière ? C’est que ladite Taurus est en livrée Railjet, et que la signification de cette excursion latine est la prochaine venue des fameux trains autrichiens dans la cité des Doges, en remplacement de certains Eurocity. Tous les voisins de l'Autriche seraient ainsi connectés en Railjet, à l'exception de la Slovénie.

D'après Ferrovie.IT, cette éventualité correspondrait à la récente commande des ÖBB chez Siemens, pour fournir 9 rames de sept véhicules d’une valeur de 145 millions d’euros. Ces rames doivent renforcer le service majeur sur Vienne – Salzbourg mais aussi être très probablement utilisées sur l’Italie. Côté technique, les Taurus admises sur le réseau italien RFI doivent porter une bande rouge sur leur faces frontales. La composition des rames devrait aussi être modifiée avec 5 voitures en classe « Standard », une voiture mixte restaurant/First ainsi qu’une voiture-pilote « First », avec diminution des places « Business ». Les nouvelles voitures devront encore recevoir leur autorisation pour circuler sur le réseau RFI.

Il s’agit une fois de plus d’un exemple offensif de l’entreprise publique autrichienne qui n’entend pas se laisser coiffer sur ses relations internationales et qui investit dans du matériel moderne classique. Les photos de cette première Taurus Railjet à Venise peuvent être vues à ce lien : 

http://www.ferrovie.it/portale/leggi.php?id=1839



(photo Bahnportonline via flickr CC BY-NC-ND 2.0)