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Siemens - 2010 - Train à grande vitesse commandé en DE, UK, TK
Le Velaro D est le dernier né de la famille des trains à grande vitesse produits par Siemens, et qui succède à l’ICE 3 F/M construit depuis 1999. Le nom Velaro est apparu pour la première fois en 2001 pour l'exportation, lorsque la RENFE a commandé l'ICE 3, plus connu sous le nom Velaro E, pour son réseau AVE. La Russie (Velaro RUS) et la Chine (Velaro CN) ont aussi commandé ce matériel, caractérisé par le design extérieur de l'ICE 3.
Le Velaro D est la conception la plus récente et est construit depuis 2010 avec un nouveau design du nez, moins effilé que sur l’ICE 3. Il a été au préalable spécialement conçu pour les services internationaux de la DBAG et est désigné BR 407. Le train devrait utiliser jusqu'à 20% d'énergie en moins qu'un ICE 3, et il est conçu pour fonctionner à des vitesses jusqu'à 320 km/h. La caractéristique principale est sa conception basée sur les spécifications techniques les plus récentes de l'interopérabilité (STI). Le Velaro D est une rame à unités multiples dont la traction et tous les modules techniques sont distribués sous la caisse, libérant ainsi toute la longueur du train, offrant 20% d'espace supplémentaire par rapport aux concepts des autres trains. Le Velaro D de DBAG est une rame de huit voitures offrant 460 sièges distribués sur 200m. Cette BR 407 peut être couplée avec son prédécesseur ICE 3 pour former une rame 400m. Les trois premières voitures furent présentées le 22 Septembre 2010 à InnoTrans, à Berlin. A cause d’une série de retard dans la fabrication et dans l'octroi des licences, les premières rames complètes ont été livrées seulement en 2013 et sont entrées en service pour le trafic intérieur en décembre.
Eurostar a créé une grosse surprise en octobre 2010, lorsque la société aujourd’hui britannique a annoncé que Siemens était le soumissionnaire retenu pour fournir 10, puis 17 rames Velaro D. Cela a créé un malaise en France alors qu’il semblait pour acquis que le TGV d'Alstom restait le matériel retenu. En raison des spécifications particulières du tunnel sous la Manche, le Velaro d'Eurostar a une longueur de 395 m avec 16 voitures. Par comparaison avec la rame TMST 373, ce Velaro "continental" est en phase avec les STI, et prend la désignation de Velaro UK e320, pouvant recevoir 900 passagers. Ce e320 comporte huit pantographes en toiture nécessaires aux différents systèmes d'alimentation et types de lignes de contact en Europe. Les systèmes automatiques et ETCS correspondant nationales de contrôle des trains sont également installés. En tant que rame multi système, le Velaro UK est capable de rouler sur la ligne High Speed One (HS1) en Grande-Bretagne, le tunnel sous la Manche, et les LGV en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Pour son fonctionnement dans le tunnel de 50km sous la Manche, le e320 est également conforme aux directives strictes prévues dans le Registre des Infrastructures d’Eurotunnel, ainsi qu’aux exigences structurelles spéciales en vigueur. Ce Velaro est prévu pour entrer en service en décembre 2016, notamment entre Amsterdam et Londres via Bruxelles, aux termes d'une (trop) longue période de test.
Le troisième opérateur qui a commandé en 2013 dix-sept Velaro D est TCDD, les chemins de fer nationaux turcs. L’achat comporte un contrat de maintenance de sept ans, y compris les pièces de rechange et la livraison d'un simulateur de conduite. Ce Velaro TR est une rame de huit voitures capables d’atteindre 300km/h et qui peut recevoir 516 passagers. Pour le Velaro TR, l'intérieur a été restructuré, et la salle de restaurant a été ajustée selon la conception exigeante de la restauration de la compagnie TCDD. En outre, ce Velaro TR est conçu comme un train circulant uniquement sous 25 kV. La première rame est entrée en service en 2014 entre Ankara et Istanbul (Pendik), en dépit d’une ligne à grande vitesse pas entièrement finalisée.
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