Grande-Bretagne - les articles
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Rail britannique, the british style
On fait peu de cas du rail britannique si ce n’est trop souvent sous l’angle idéologique. Marquée par une restructuration radicale, la gouvernance du rail britannique est un modèle qui assurément ne fera pas école sur le Continent. Il n’en demeure pas moins qu’il reste intéressant de s’y attarder pour, précisément, tordre le cou aux préjugés et aux non-dits. Petit tour d’horizon.
Grande-Bretagne : un bref aperçu de la régionalisation du rail
À partir du milieu des années 1990, le Royaume-Uni a eu l'idée de la séparation verticale et l'a poussé bien au-delà de ce que Commission européenne avait demandé. Les anciens chemins de fer britanniques intégrés verticalement ont été ainsi entièrement divisés, l'infrastructure privatisée étant destinée à Railtrack et les services de trains répartis en 25 franchises différentes, à l’exemple de ScotRail, réseau « South-East », Gatwick Express et bien d’autres. Après le désastre bien connu de la période Railtrack, l'infrastructure est revenue en 2004 vers une société d'État appelée Network Rail.
HS2 : le serpen de mer de l'Angleterre
Comme en Suède, la Grande-Bretagne est le seul « grand » pays avec très peu de kilométrage de lignes nouvelles à grande vitesse. Aujourd'hui la CTRL 1 abouti à Londres en provenance du continent. Mais vers le Nord, il n'y a pas de trains qui roulent à plus de 200 km/heure. Le projet HS2 (High Speed Two) tente de rattraper le retard, mais il est confronté à un débat important entre les avantages et les inconvénients. Petit état des lieux.
Londres : Crossrail de bout en bout - 08/06/2015
C’est un projet ferroviaire pharaonique, mais nécessaire, qui abouti peu à peu. Les huit tunneliers géants ont ainsi percé en trois ans près de 41,843 km de tunnels dans le sous-sol de la capitale londonienne. Ce chantier d'un peu plus de 20 milliards d'euros est présenté par ses promoteurs comme "le plus vaste projet de construction en Europe". La ligne complète fait près de 118 kilomètres...
Une idée d'escapade ? Londres
La capitale britannique est souvent considérée comme l’une des plus "exotiques" de l’Europe du Nord. Elle demeure une attraction majeure du Royaume-Uni, tout particulièrement pour le shopping.