Italie - les articles
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On ne s'y attendait pas, mais pourtant c'est bien dans ce pays à la culture très latine que sont apparus les premiers signes de l'open access, la concurrence frontale avec l'opérateur historique Trenitalia. Les débuts chaotiques, avec le retrait rapide d'Arenaways, ont fait place à plus de convictions. L'Italie est le premier pays - et le seul en 2016 - à avoir deux compétiteurs à grande vitesse sur un même réseau national.
Les Railjet autrichiens bientôt à Venise ? - 22/02/2016
Une Taurus avec sa livrée Railjet vient d'effectuer un aller-retour Vienne-Venise. Cela augure de la prochaine venue des excellents Railjet autrichiens en terre latine
Tout arrive ! Après deux années de guerre sans merci, l'ère de la compétition prend le chemin de la coopération et des angles arrondis. En cause, l'obligation de réserver un siège depuis ce premier juillet, pour tous les navetteurs qui utilisent le train à grande vitesse italien de Trenitalia, et qui a généré maintes protestations des "habitués"....
Italie : l'ETR 1000 entame son voyage inaugural - 25/04/2015
Italie : l'ETR 1000 entame son voyage inaugural - 25/04/2015
L'ETR 1000, un nouveau train à grande vitesse, a entamé ce samedi son voyage inaugural sur le réseau italien. La commande date du 2 août 2010, lorsque Trenitalia a désigné AnsaldoBreda vainqueur de l'appel d'offres.
Un plan de redéploiement pour NTV-Italo - 11/03/2015
Malgré ses 6,2 millions de voyageurs par an, soit presqu’autant que le Thalys, malgré l'appréciation croissante des voyageurs, la société de train à grande vitesse privée NTV-Italo a jusqu'à présent accumulé une dette totale de 781 millions d’euros. D’où l’idée un moment de se séparer de 30% du personnel (déjà en contrat de solidarité), ce qui affecterait inévitablement le potentiel de l'entreprise et ses actuels mille travailleurs. Où en est-on ?
Trenitalia vs NTV Italo, vers une trêve durable ? - 06/04/2014
Lancé en avril 2012, le premier concurrent mondial à grande vitesse peine à joindre les deux bouts et persiste à rester dans le rouge. Deux années de saga et de tirs croisés avec le rival du service public, Trenitalia, ont en effet raboté les marges des deux protagonistes. Les deux patrons, très en vue au sommet de l’Etat, sont toujours à l’affût de phrases assassines par médias interposés. Mais cette guerre de tranchée semble en coulisse devoir prendre le chemin de l’apaisement. Il est temps...
Anno "Uno" pour NTV-Italo - 27/04/2013
Un plan de redéploiement pour NTV-Italo - 11/03/2015
Malgré ses 6,2 millions de voyageurs par an, soit presqu’autant que le Thalys, malgré l'appréciation croissante des voyageurs, la société de train à grande vitesse privée NTV-Italo a jusqu'à présent accumulé une dette totale de 781 millions d’euros. D’où l’idée un moment de se séparer de 30% du personnel (déjà en contrat de solidarité), ce qui affecterait inévitablement le potentiel de l'entreprise et ses actuels mille travailleurs. Où en est-on ?
Trenitalia vs NTV Italo, vers une trêve durable ? - 06/04/2014
Lancé en avril 2012, le premier concurrent mondial à grande vitesse peine à joindre les deux bouts et persiste à rester dans le rouge. Deux années de saga et de tirs croisés avec le rival du service public, Trenitalia, ont en effet raboté les marges des deux protagonistes. Les deux patrons, très en vue au sommet de l’Etat, sont toujours à l’affût de phrases assassines par médias interposés. Mais cette guerre de tranchée semble en coulisse devoir prendre le chemin de l’apaisement. Il est temps...
Anno "Uno" pour NTV-Italo - 27/04/2013
Sur le site de news ilsitodifirenze.it, le journaliste Domenico Rosa terminait dimanche dernier son article en faisant part de son étonnement : "dans une Italie plongée dans le marécage, il y a encore un train qui roule vers l’avenir". De quoi parle-t-il ? Du train NTV-Italo qui célèbre sa première année d’existence.