Autriche / Slovénie : leur fret ferroviaire chercheraient un partenariat stratégique
26/01/2016
Les entreprises ferroviaires nationales slovènes et
autrichiennes chercheraient à parvenir à un partenariat stratégique afin de
développer le transport ferroviaire de fret.
Ce partenariat, qui couvrirait également la Hongrie, l'Italie et
l'Europe du Sud, viserait à améliorer les services aux clients et les partenaires
de divers secteurs, a déclaré l’entreprise slovène Slovenske Zeleznice , dans
un communiqué de presse de ce jour. L'opérateur ferroviaire slovène a également
précisé que une lettre d'intention à cet effet a été signé avec chemins de fer
autrichiens OBB.
Le partenariat permettrait de réduire les temps de transport
et renforcer l'utilisation des infrastructures de transport, tels que les
réseaux de chemin de fer, les gares et les terminaux. Une analyse détaillée des
possibilités sera effectuée dans la première moitié de l'année, en
collaboration avec les partenaires concernés, les autorités nationales et les
institutions de l'UE. Ce partenariat entre les deux opérateurs de chemin de fer
historiques est prévu pour être lancé en 2017.
Dans la stratégie jusqu'en 2020, Slovenske Zeleznice (SZ) envisage
d'entrer sur les marchés étrangers. Son patron, Dusan Mes, a récemment déclaré
qu'il envisage d'entrer sur le marché des Balkans, de la Hongrie, de l'Italie
du Nord et l'Autriche, dans le cadre d'un partenariat stratégique.
La Slovénie est stratégiquement bien placée, avec pour voisins la Hongrie et l'Autriche, deux pays n'ayant pas d'accès maritime direct. Sans compter la Slovaquie, juste un peu plus haut. Le port slovène de Koper est en pleine croissance et fait concurrence à celui de Trieste, tout proche. En revanche, le fret slovène est un acteur de petite taille comparé à Rail Cargo Austria (RCA), la puissante branche cargo des autrichiens, qui a déjà racheté la totalité du fret ferroviaire hongrois en 2008. On peut donc comprendre la recherche du partenariat...
La Slovénie est stratégiquement bien placée, avec pour voisins la Hongrie et l'Autriche, deux pays n'ayant pas d'accès maritime direct. Sans compter la Slovaquie, juste un peu plus haut. Le port slovène de Koper est en pleine croissance et fait concurrence à celui de Trieste, tout proche. En revanche, le fret slovène est un acteur de petite taille comparé à Rail Cargo Austria (RCA), la puissante branche cargo des autrichiens, qui a déjà racheté la totalité du fret ferroviaire hongrois en 2008. On peut donc comprendre la recherche du partenariat...
(via www.friedlnews.com)
Photo Niels Matteman via flickr CC BY-NC-ND-2.0) |