Autriche / Slovénie : leur fret ferroviaire chercheraient un partenariat stratégique
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26/01/2016

Les entreprises ferroviaires nationales slovènes et autrichiennes chercheraient à parvenir à un partenariat stratégique afin de développer le transport ferroviaire de fret.  Ce partenariat, qui couvrirait également la Hongrie, l'Italie et l'Europe du Sud, viserait à améliorer les services aux clients et les partenaires de divers secteurs, a déclaré l’entreprise slovène Slovenske Zeleznice , dans un communiqué de presse de ce jour. L'opérateur ferroviaire slovène a également précisé que une lettre d'intention à cet effet a été signé avec chemins de fer autrichiens OBB.

Le partenariat permettrait de réduire les temps de transport et renforcer l'utilisation des infrastructures de transport, tels que les réseaux de chemin de fer, les gares et les terminaux. Une analyse détaillée des possibilités sera effectuée dans la première moitié de l'année, en collaboration avec les partenaires concernés, les autorités nationales et les institutions de l'UE. Ce partenariat entre les deux opérateurs de chemin de fer historiques est prévu pour être lancé en 2017.

Dans la stratégie jusqu'en 2020, Slovenske Zeleznice (SZ) envisage d'entrer sur les marchés étrangers. Son patron, Dusan Mes, a récemment déclaré qu'il envisage d'entrer sur le marché des Balkans, de la Hongrie, de l'Italie du Nord et l'Autriche, dans le cadre d'un partenariat stratégique.

La Slovénie est stratégiquement bien placée, avec pour voisins la Hongrie et l'Autriche, deux pays n'ayant pas d'accès maritime direct. Sans compter la Slovaquie, juste un peu plus haut. Le port slovène de Koper est en pleine croissance et fait concurrence à celui de Trieste, tout proche. En revanche, le fret slovène est un acteur de petite taille comparé à Rail Cargo Austria (RCA), la puissante branche cargo des autrichiens, qui a déjà racheté la totalité du fret ferroviaire hongrois en 2008. On peut donc comprendre la recherche du partenariat...

(via www.friedlnews.com)

Photo Niels Matteman via flickr CC BY-NC-ND-2.0)