Suisse / Gothard : le tunnel du Ceneri est percé
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25/01/2016

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Le tunnel du Ceneri est un tunnel qui joint Vezia et Magadino, dans le canton du Tessin, proche de l’Italie (Chiasso). Il se situe dans le prolongement du Gothard et fait partie de la NLFA, la nouvelle liaison ferroviaire alpine votée en 1996. Les travaux ont débuté en 2006 et le montage des éléments ferroviaires devrait commencer cet été. Le Gothard de 57 km est quant à lui déjà percé et doté de ses voies. La percée finale du tunnel de Ceneri a été réalisée avec une grande précision: la variation fût de 2 cm en largeur et de 1cm en hauteur. L'événement a été retransmis en direct par la télévision Tessin (RSI) et a été suivi sur place par un bon millier de personnes. La date provisoire de la mise en service du tunnel de Ceneri est prévue pour 2020. La Suisse disposera alors d’une deuxième infrastructure ferroviaire de grande qualité pour la traversée des Alpes, après celle du Lötschberg, inaugurée en juin 2007 .

(photo Alp Transit)

Bi-tube
Le travail préliminaire avait déjà commencé en 1997 par le creusement d’une galerie d’exploration de 3,1 km. Le creusement du tunnel de base du Ceneri a été réalisé exclusivement à l’abattage à l’explosif., du fait d’une géologie complexe. Comme le Gothard – et Eurotunnel - le tunnel de base du Ceneri se compose de deux tubes à voie unique, à environ 40 mètres de distance l’un de l’autre et reliés entre eux par des rameaux de communication tous les 325 mètres. Aucune diagonale d’échange ou station d’arrêt d’urgence n’est nécessaire en raison de sa faible longueur.

La suite du programme
La jonction principale n’est pas synonyme de fin des travaux au tunnel de base du Ceneri. Au cours des mois à venir, il sera procédé à l’aménagement interne du tunnel. D’ici la fin 2016, les mineurs procèderont au revêtement et au bétonnage complet de l’ensemble des tubes et galeries. Les spécialistes de l'équipement du gros-oeuvre mettront en place les installations mécaniques et électromécaniques telles que portes, portails ou installations de ventilation et de domotique. Ces équipements garantissent la sécurité du fonctionnement et de l’entretien du tunnel ferroviaire. Le feu vert pour le montage de la technique ferroviaire sera donné en été 2017. Les installations de technique ferroviaire comprennent la voie, la ligne de contact, l’alimentation en courant de traction et l’alimentation électrique, les câblages, les installations de télécommunication et de radiocommunication, les systèmes de sécurité et d'automatisme ainsi que la technique de contrôle-commande et de protection.