Suisse : bonnes performances 2015 pour le BLS
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28/04/2016
(avec Bahnonline.ch)
Le Bern-Lötschberg-Simplon (BLS) est une compagnie ferroviaire détenue à 55,75% par le canton de Berne et 21,7% par la Confédération. Elle exploite la ligne Bern-Brig-Domodossola, via trois tunnels : deux « anciens » que sont le « Lötschberg » sommital (14km, 1906) et le célèbre tunnel du Simplon de 19,8km reliant Brig à l’Italie inauguré en 1906 aussi. Depuis juin 2007, une ligne nouvelle est exploitée avec un tunnel de base du Lötschberg, le troisième de la compagnie, long de 34,6km, et qui relie Frutigen à Rarogne. Le BLS atteint aussi Interlaken et Zweisimmen, et la couverture du réseau est représentée en vert ci-dessous. Voilà pour la présentation des lieux.
La compagnie BLS transporte quotidiennement plus de 152 000 personnes par train, soit près de 55 millions de voyageurs par an, ce qui représente une hausse de 1,2 % par rapport à l’exercice précédent. Au cours des prochaines années, la société du centre de la Suisse va renforcer encore la modernisation en cours. Cela inclut notamment les préparatifs pour la densification de l’horaire du RER bernois dès 2025 ainsi que de nouvelles prestations de services numériques, comme par exemple l’appli de billetterie qui redéfinit la mobilité. En outre, BLS s’engage à effectuer les réformes au niveau du trafic régional de voyageurs, ce dont profitent en fin de compte les clients ainsi que l’économie publique.
Les trafics
En 2015, les six secteurs d’activité de BLS ont bouclé l’exercice sur un résultat positif. Le trafic régional Rail a augmenté son bénéfice de 3,1 Mi CHF pour atteindre 5,4 Mi CHF. BLS a transporté plus de 55 mio de passagers en train, ce qui représente une hausse de 1,2% par rapport à l’exercice précédent. La ponctualité des trains a atteint 94 %, soit légèrement moins que la valeur cible de 94,2 % et légèrement moins que les 94,5 % atteints lors de l’exercice précédent. Cette légère baisse de ponctualité l’an dernier s’explique par divers chantiers, évènements naturels et dérangements. Chez BLS Netz AG, le rendement plus élevé des sillons ainsi que l’accroissement des prestations propres en matière d’investissements ont permis d’atteindre le résultat de 3,8 Mi CHF (1,5 Mi CHF). BLS Cargo a augmenté le volume de trafic de 10,5 %, pour atteindre 18 225 trains (comparé à l’exercice précédent de 16 486 trains). A cela s’ajoutent les transports d’autos (Kandersteg-Frutingen) ainsi que la navigation qui inscrivent respectivement pour 2015 1,3 Mi CHF (exercice précédent : CHF -0,5 mio) et 0,1 Mi CHF (exercice précédent : CHF -5,5 mio) et sont ainsi de nouveau bénéficiaires. L’amélioration dans le domaine du transport autos repose en particulier sur l’introduction d’un nouveau système tarifaire ainsi que sur des mesures de réduction des coûts. Le bon résultat financier de BLS dans le secteur de la navigation est en partie dû à l’augmentation du nombre de voyageurs grâce à une meilleure composition des offres. La filiale Busland AG a bouclé l’exercice 2015 avec un résultat de 0,6 Mi CHF (+14,8 %). Le produit du trafic de ligne a augmenté de 4,3 % par rapport à l’année précédente grâce à des mesures tarifaires.
Les résultats financiers
En 2015, BLS a obtenu un résultat du groupe positif de 3,7 Mi CHF malgré un contexte d’activités exigeant, ce qui représente néanmoins 2,5 Mi CHF de moins que lors de l’exercice précédent. En raison de la suppression du cours plancher de l’euro, le bénéfice a plongé de 88,6 % pour venir s’établir à 0,3 Mi CHF. Le produit d’exploitation a néanmoins augmenté de 36,6 Mi CHF pour atteindre tout juste 1 Milliards de CHF (soit +3,8 %). Les raisons pointées sont une augmentation des produits du trafic grâce à une gestion systématique des recettes, à une augmentation du trafic général ainsi qu’à diverses mesures prises au niveau de la conception et de l’extension de l’offre. Au total, les produits du trafic ont augmenté de 10,6 Mi CHF (+2,9 %). Le programme de réduction des coûts „Gipfelsturm“ initié en 2012, qui a permis à BLS d’économiser durablement 50 Mi CHF, a été clos avec succès en 2015. Les clients ont de nouveau pu bénéficier d’une efficacité accrue. Le programme est désormais intégré dans le processus de stratégie et de planification ordinaire.
BLS_RABe_535 (photo Wikipedia) |
Le futur ? RER bernois et nouvelle appli
Le nombre de passagers du RER bernois progresse chaque année d’environ 4%. Le développement du RER bernois décidé par les cantons de Berne, Fribourg et Soleure permettra de densifier l’horaire dès 2025 et de maîtriser la croissance. Ceci implique non seulement des trains plus modernes, mais aussi un plus grand nombre de trains. BLS y apporte sa contribution en mettant à disposition 28 nouvelles rames automotrices à deux étages Mutz ainsi que par la procédure d’acquisition en cours pour 60 nouveaux trains. Une condition préalable pour l’introduction de la cadence-horaire de 15 minutes dans le périmètre autour de Berne est la réalisation du désenchevêtrement des installations de voies à l’ouest de Berne (Holligen). Cet important projet fait partie de l’étape d’aménagement PRODES 2025, approuvé par le parlement dans le cadre du projet FAIF. Afin de pouvoir réaliser à temps le développement de l’offre fixé, le désenchevêtrement de Holligen doit être poussé au plus fort. Par ailleurs, en cette fin d'avril, BLS Cargo a commencé à réceptionner ses Vectrons du constructeur Siemens (voir à ce lien, en italien)
Nouvelle appli
L’évolution numérique ouvre à BLS l’opportunité de rendre son offre encore plus conviviale pour ses clients, opportunité qu’elle entend utiliser de manière ciblée. En février 2016, elle a testé sur le terrain pendant tout un mois sa nouvelle appli de billetterie. Le résultat du test est très prometteur. Cette appli change du tout au tout la façon de voyager. Depuis toujours pour les voyages en train, le passager devait payer d’abord, pour voyager ensuite. La nouvelle appli innovante permet aux passagers de simplement monter à bord du train, de démarrer l’appli et de la fermer à la fin de leur trajet. Le programme calcule automatiquement le meilleur tarif et débite le montant par carte de crédit à la fin de la journée. Selon Bernard Guillelmon, le CEO de BLS, « Cette appli que nous avons développée à l’interne permet à de nombreux clients de simplifier et d’individualiser leur façon de voyager. » A suivre donc…