Oui, on peut améliorer la desserte ferroviaire de Pairi-Daiza
Analyse de Mediarail.be - Technicien signalisation et observateur ferroviaire
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08/05/2016
Ce week-end a encore été marqué par une saturation de la
fréquentation du parc Pairi-Daiza. Or l’alternative à la voiture existe, grâce
à ligne L90 située juste à côté. Mais voilà….
Des files monstrueuses sur 8 à 10 kilomètres, depuis
Jurbise, sur une nationale N56 Nimy-Ath, pas conçue pour les foules et truffée de zones à 70, 50 et même…. 30km/h face aux écoles. Voilà comment on
atteint Pairi-Daiza à la sortie de l'autoroute de Wallonie, sortie 23bis pour les connaisseurs. Rebelote le soir, en
sens inverse, pour reprendre l’autoroute à Nimy et se disperser aux quatre coins du pays. Tout cela est la rançon du succès de
Pairi-Daiza, le parc de Cambron-Casteau qui a attiré en 2015 près d’1,767
millions de visiteurs. Un engouement qui fait certes tourner la boutique, mais
qui irait à l’encontre de la philosophie du fondateur, Eric Dombe, qui voulait
un lieu de quiétude.
Tout à l'auto
Trop de monde ? Oui, mais surtout trop de monde en
voiture. Car le tourisme d’un jour, chez le belge, se fait en famille et en
voiture, sans devoir regarder sa montre ni dépenser une fortune quand on est quatre personnes. Certaines agences ou communes proposent l’aller-retour
en car privé, et pourtant il y a la encore mieux : le parc côtoie le
train, juste à côté. Manque de chance : il s’agit de la ligne L90 Jurbise-Ath-Grammont,
une ligne secondaire parcourue par un pauvre omnibus par heure. En
juillet/août, il y a certes renforcement, mais cela reste maigrichon. De plus, la gare est située à l'opposé de l'entrée principale du parc. Alors ?
Il a été dit et redit que le voyageur occasionnel, un
non-habitué du train, est nettement plus stressé que le navetteur. Surtout en
famille avec enfants. Alors, quand on demande des changements de trains et des
correspondances en cascade, cela rend le voyage encore plus inconfortable, plus stressant et
surtout…très long. Il faut compter 2h17 depuis Hasselt avec deux changements de
trains (ci-dessous), correspondances non garanties en cas de pépins quelconques,
qui rallongerait le trajet d’une heure !
Devant les chiffres de
fréquentation du parc, on aurait pu s’attendre à des trains spéciaux, façon
Walibi ou la côte. Las, la vénérable L90, heureusement électrifiée, est encore exploitée avec les blafardes AM70
non-climatisées et poussives, des rames souvent de deux mais parfois de quatre caisses qui
assurent un service complet Tournai-Mons-Ath-Grammont, en tout omnibus. Pour ceux qui ont le temps ! Avec un
train direct, retard ou pas, on reste dans le même train et cela rassure tout
le monde.
Une bonne géographie
A y regarder de plus près, la situation du parc est idéale au
niveau de la géographie ferroviaire. Comme le montre la carte ci-dessous, des
trains spéciaux de Flandre peuvent parvenir via Denderleeuw, Grammont et Ath. Le trafic d’Anvers, de
Bruxelles et du Limbourg ou de Liège viendrait via Soignies, ainsi que celui provenant de la dorsale
wallonne, via La Louvière-Sud, Soignies
puis Cambron Casteau en direct. Comme on peut le voir, Pairi-Daiza est finalement raccordé à tout le pays, et même au Luxembourg ou aux Pays-Bas...
Il n’y a plus de trains disponibles ? Faux. Les trains
P de la semaine, qui font l’aller-retour sur Bruxelles, dorment à ne rien faire
chaque week-end aux quatre coins du pays. D’ailleurs, la SNCB utilise une
partie de ces rames pour les trains spéciaux vers la mer. Alors pourquoi pas
des trains directs vers Pairi-Daiza ? Trois à quatre rames pourraient
suffire le matin, avec retour le soir :
- Ostende – Gand – Denderleeuw – Grammont - Cambron Casteau (Mons garage) et vice-versa le soir ;
- Hasselt – Landen – Bruxelles - Cambron Casteau (Ath garage) et vice-versa le soir ;
- Courtrai – Mouscron -Tournai – Ath - Cambron Casteau (Mons ou Soignies garage) et vice-versa le soir ;
- Jemelle – Namur – Charleroi – La Louvière - Cambron Casteau (Ath ou Lessines garage) et vice-versa le soir ;
Il va de soi que les trains doivent être le plus direct possible, ne s'arrêtant qu'aux grandes gares, sans quoi le trajet serait encore plus long et dissuaderait les pros-autos. Reste aussi, en interne, à trouver le personnel de conduite et d’accompagnement. On en trouve bien pour les spéciaux de la Côte. Et où va-ton garer tous ces trains ? Sûrement pas à Cambron-Casteau, qui n'a aucune voies de garage, à l'inverse de Soignies, Mons, Ath et Lessines. Dans ces gares, le personnel peut facilement reprendre un train et rentrer chez lui. Le soir, un autre personnel peut accéder facilement aux trains garés et effectuer le service de retour.
Intermodalité
Encore faut-il aussi revoir la situation locale : avec une entrée principale saturée, il ne serait pas inimaginable d'ouvrir une seconde entrée, au font du parc cette fois, près de la gare de Cambron-Casteau. C'est à Pairi-Daiza de décider de cela. Evidemment, il faudra traverser - et donc construire - une nouvelle boutique, car le business reste du business. Les quais de la gare, un point d'arrêt non géré, devront aussi avoir une allure du XXIème siècle pour rendre moderne le voyage par train, on voit cela partout ailleurs, pourquoi serait-ce impossible dans le Hainaut ? Encore faut-il aussi offrir un produit attractif en matière de prix, même s'il est admis que l'automobiliste calcule mal le vrai prix de son trajet. Ainsi le week-end, plus question de parking payant à Hasselt, Namur ou Tournai, car là, la dissuasion serait maximale. Utopie que tout cela ?
A voir. Un tel service remettrait avant tout le train au goût du jour. Et les goûts du moment, c'est justement Pairi-Daiza, pas seulement la Côte. Pairi-Daiza est un argument phare pour montrer de quoi est capable le train. Certes, un tel service de trains directs ne va pas alléger la N56 Nimy-Brugelette car le trafic local, lui, restera ce qu'il est et tout le monde n'habite pas à proximité d'une gare. Certes, ce ne sont pas quatre trains, soit +/- 4000 personnes, qui vont sauver la planète des particules fines. Faut-il cependant ne rien faire ? A vous de juger….