Arriva - fiche synthèse
Rendez-vous aussi sur la page facebook de Mediarail.be, ainsi que sur Twitter et LinkedIn
(englishversion)
Autres fiches synthèse - retour Homepage
Rendez-vous aussi sur la page facebook de Mediarail.be, ainsi que sur Twitter et LinkedIn
(englishversion)
Autres fiches synthèse - retour Homepage
Grande-Bretagne – 1997 - opérateur train/bus/tram/navettes
fluviales – 14 pays
Filiale de la DBAG – 55.000 employés – 2.2 milliards
de voyages
Depuis
1997, Arriva est le nom d'une société de transports en commun créée jadis en
1938. En 2010, la société est devenue une filiale de la Deutsche Bahn pour ses
activités à l'extérieur de l’Allemagne et son siège social est situé à Sunderland
(Royaume-Uni). Arriva est l’un des plus importants fournisseurs de transport de
voyageurs en Europe, employant plus de 55.000 personnes et délivrant plus de
2,2 milliard de voyages à travers 14 pays européens par an. L'entreprise dispose
d’un large éventail de services, y compris des bus locaux, des trains de
banlieue inter-urbains, des services
locaux, régionaux et de trains nationaux, des tramways et des trains légers, des
navettes fluviales, ainsi qie le transport non urgent de patients et de
services de transport vers des aéroport liés :
Les services ferroviaires
Le réseau
ferroviaire européen d’Arriva s’étend au Royaume-Uni, à la République tchèque, au
Danemark, aux Pays-Bas, à la Pologne, au Portugal et à la Suède. Le Royaume-Uni
est le plus grand marché ferroviaire d'Arriva, où fonctionnent six services de
trains différents, de la route « CrossCountry »
couvrant la longueur de l'Angleterre à l'Ecosse, à l’Overground londonien. Le marché du transport ferroviaire voyageur
au Royaume-Uni est à un stade très avancé de libéralisation. Il est presque
entièrement géré par contrat et appel d’offre, avec des fournisseurs de
services locaux responsables de secteurs clés comme les horaires. GNWR, GNER et le Grand Central font partie du groupe Arriva. Ailleurs en
Europe le marché s’ouvre à l'appel d'offres selon des modalités variables. Au
Danemark, où Arriva gère 15 pour cent du réseau régional, la société a été la
première et la seule entreprise privée à obtenir un contrat ferroviaire. Aux
Pays-Bas, où le marché est à mi-chemin de la libéralisation, Arriva obtient 60
pour cent du marché ouvert aux fournisseurs de services ferroviaires régionaux.
Les services de bus
Arriva
exploite 19 500 autobus à travers 14 pays européens et couvrent de nombreux type
de services, allant la prise de voyageurs
à l'école ou au travail, jusqu’aux services vers les aéroports et même les
visites guidées. Le marché des autobus en Europe se caractérise par de nombreux
environnements réglementaires différents, allant de la libéralisation complète jusqu’aux
services d'État dans les pays tels que la Hongrie et la Croatie. Après avoir
débuté au Royaume-Uni en 1980, Arriva a commencé son voyage sur le marché de
l'autobus en Europe continentale avec une première acquisition en 1997, au
Danemark. Le marché de l'autobus au Royaume-Uni reste le plus vaste, avec une
flotte de 5.900 véhicules fournissant des services à Londres, dans le reste de
l'Angleterre ainsi qu’au Pays de Galles. La compagnie a réussi à établir Arriva
comme un concurrent du marché local dans beaucoup de ces pays et a élargi ses
services de bus à travers toute l'Europe par la suite.
Le tram
Arriva gère
des services de tramway ou de métro léger dans quatre pays à travers l'Europe.
La Suède a un marché entièrement déréglementé et la société a lancé ses
premières opérations de tramway en 2007, alors qu’elle remportait le contrat de
train léger « Pågatåg » ainsi
qu’un second marché concurrentiel en 2009, pour opérer des services de tram
entre Göteborg et Örebro. Arriva est présente au Portugal avec le contrat du
tramway de Porto, Metro do Porto, en 2010, doté d’une flotte de 126 rames, comme
le montre l'image ci-dessus, et exploite également six tram en Italie. Au
Royaume-Uni, les services de métro léger d'Arriva sont basés au cœur du
Nord-Est, desservant quelque 40 millions de passagers chaque année avec le Tyne and Wear Metro, qui comprend 60
stations sur un réseau partagé par les services nationaux de transport
ferroviaire de voyageurs et de fret.
Les navettes fluviales
Arriva
propose des itinéraires de bateaux-bus sur les canaux et dans les ports du
Danemark, de l'Italie et des Pays-Bas. Aux Pays-Bas, où 12 bateaux-bus d’Arriva
circulent au sud d'Amsterdam, près de la moitié des liaisons sont soumises à l’appel
à la concurrence. En Italie, la société gère quatre bateaux-bus offrant des
services essentiels dans le port de Trieste et au Danemark, la société exploite
trois bateaux-bus de la capitale, à Copenhague.
Davantage de photos sur cet album
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Davantage de photos sur cet album
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------