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France – 2001 - opérateur de train/bus/tram/parking…
– 14 pays
Filiale de SNCF (70%) et de la Caisse de dépôt
et placement du Québec (30%)
Environ 55.000 employés – plus de 2,5 milliards
de voyages par an
En 1999,
la SNCF est devenue le premier actionnaire de VIA GTI, qui avait fusionné avec
Cariane pour devenir VIA Cariane. En 2001 VIA Cariane a été renommée Keolis et
les actionnaires actuels sont SNCF participation (70%) et la Caisse de dépôt et
placement du Québec (30%). Keolis est la branche armée de la SNCF pour les
opérations urbaines et régionales, et opère dans et hors de la France, dans 14 pays, dont les USA, le Canada et l'Australie. Aujourd'hui, le poids de la
France a glissé au-dessous du 50% du chiffre d'affaires complet de Keolis, mais
le nombre d'employés français représente toujours la majorité du groupe. Pour
ses opérations à travers le monde, Keolis utilise des bus, des trains, des
trams et même ... des vélos.
Trains
Le
réseau ferroviaire de Keolis compte 4930 km de lignes sur lesquelles circulent
quotidiennement 6.000 trains exploités par
le biais de 11 franchises à travers 5 pays (USA, Royaume-Uni, Pays-Bas,
Allemagne et France). Au Royaume-Uni Keolis est un partenaire minoritaire dans
la société d'exploitation ferroviaire Govia du groupe Go-Ahead. Govia opère
actuellement dans le Sud, le Sud-Est et sur le London Midland. Go-Ahead via Govia conserve une majorité des deux-tiers
de la coentreprise, mais peut bénéficier de l'expertise et du soutien technique
de la SNCF. Keolis opère la franchise Transpennine en partenariat avec le groupe First et détient
la franchise Thameslink et ainsi que celle du Southern. Aux Pays-Bas, Keolis
exploite avec Syntus un réseau de chemin de fer de Zutphen à Bad Bentheim, en
Allemagne. Dans ce dernier, Keolis Deutschland est le troisième opérateur ferroviaire
régional, fournissant du transport public ferroviaire en Rhénanie du
Nord-Westphalie et l'exploitation de trois réseaux importants en Rhénanie du
Nord-Westphalie et de Hesse du Nord (dont Eurobahn). Le dernier exemple est les
Etats-Unis, où Keolis a remporté en 2014 le plus grand appel d'offres de
service publique de l'histoire dans l'histoire du Massachusetts. Le contrat de
huit ans pour le réseau ferroviaire de banlieue de Boston implique 13 lignes de
trains couvrant 1000 km de piste avec 134 stations et 36 millions de passagers
par an.
Bus
Bus est
la principale activité de Keolis, qui, contrairement aux trains, est également
présent en France au sein de nombreux réseaux urbains. En France, par
l'intermédiaire du système de délégation de service public, les grandes villes
où Keolis est présent sont Lyon, Lille, Bordeaux, Rennes, ... En Belgique, avec
1973 véhicules, Keolis détient en propriété exclusive Eurobus Holding depuis
l'achat des 29% d'actions a tenu jusque-là par la SRWT et Keolis Vlaanderen est
le deuxième plus grand opérateur de bus privé en Flandre. Au Danemark,
City-Trafik, deuxième opérateur de bus avec 450 véhicules, est une filiale en
propriété exclusive de Keolis. Elle exploite des bus pour les autorités locales
de transport public dans le Grand Copenhague, Slagelse, Fredericia et Aalborg.
En Suède, Keolis Sverige est le deuxième plus grand opérateur de bus avec 1 900
véhicules et le plus grand à Stockholm et Göteborg. Il exploite des services de
transport pour les autorités locales et à Sundsvall Jonkoping. Aux Pays-Bas,
Syntus exécute les contrats locaux de transport public dans les provinces
orientales de Gelderland et Overijssel. Récemment, Keolis a signé en Australie
un accord avec Downer afin d'acquérir l'un des plus grands opérateurs de bus,
Australian Transit Enterprises (ATE). Grâce à cette acquisition, Keolis Downer
devient le plus grand opérateur de transport public privé multi-modal de
l'Australie. On peut encore mentionner
d'autres contrats de bus au Portugal, en Norvège, au Canada ...
Trams
Keolis
est un opérateur de tramway majeur en France, avec les opérations des systèmes
de tramway à Alger et à Bergen (Norvège). En outre, avec la signature d'un gros
contrat à Melbourne en 2009 (Australie), Keolis est devenu le premier opérateur
privé de tramway dans le monde avec la plus grande flotte de tram en service et
640 km de réseau de tramway exploités. Keolis est un actionnaire de 20% dans le
consortium ViaPORTO qui a repris les opérations du service de métro léger de
Porto au 1er Avril 2010, où l'on trouve aussi Arriva (voir notre fiche
d'information). On peut encore
mentionner d'autres contrats de tramways à Nottingham (Royaume-Uni), Angers,
Lyon, Orléans, Brest, Caen, Lille ...
Métro
La
première expérience de Keolis dans l’exploitation des métros automatiques date
de 1983 à Lille, où a été lancé le tout premier métro NoPO (no people onboard)
dans le monde. Aujourd'hui, Keolis exploite des lignes automatisées à Lille (le
VAL), Rennes, ainsi que deux lignes à l'aéroport de Charles de Gaulle à Paris
et une à Lyon. Le Docklands Light Railway, inauguré en 1987 à Londres, est l’un
des métros automatisés les plus célèbres du monde. Le 4 juillet 2014, Keolis a
été désigné par Transport for London pour le gérer, par le biais d'une
joint-venture avec Amey, pour un contrat qui dure jusqu'en 2021 et qui est
évalué à 880 millions d'euros. En Chine, Keolis a été choisi pour exploiter la
première ligne entièrement automatique de Shanghai.
Plus surprenant
Depuis octobre
2012, le Groupe Keolis est devenu le deuxième plus grand opérateur de parking
de France. A Lyon, Keolis gère les connexions avec les parkings 20 « parc-o-bus »
situés aux points d'échange stratégiques avec le réseau de transport public.
Ceux-ci fournissent plus de 7500 places pour autos. Keolis est également le
deuxième plus grand opérateur de vélo en France en proposant 16.000 exemplaires
dans 22 villes.