Pendolino : les suisses n'en veulent plus

La fin du rêve pendulaire ?
Rappelons que les CFF exploitaient 9 rames pendulaires Pendolino ETR 470 de Fiat Ferrovia sur les liaisons Suisse-Italie ainsi que 14 rames ETR 610. Depuis plusieurs années, la presse helvétique ce fait l’écho des disfonctionnement de ce type de train, provoquant par-là même une perplexité voire une pointe de rejet sur ce « mauvais matériel étranger».
A l’origine, ces trains étaient gérés par Cisalpino AG, société fondée le 23 novembre 1993 par les chemins de fer italiens et suisses. L'objectif de l'entreprise consistait à promouvoir le trafic ferroviaire international entre l'Italie, la Suisse et l'Allemagne grâce à une nouvelle génération de trains à caissons inclinables, l'ETR 470.
Ces trains, surnommés Pendolino (pour Pendulaire en italien), furent construits par Fiat Ferroviaria à Savigliano (entreprise rachetée par Alstom). Ils peuvent transporter 475 personnes. La direction de Cisalpino se trouvait à Berne alors que la maintenance était effectuée à Milan. Quant au personnel des trains, il était issu des chemins de fer italiens, suisses et allemands. En 2004, une nouvelle génération de train, les ETR 610, furent commandés mais leur mise en service n’eut lieu entre Genève et Milan qu’en juillet 2009 (voir le JT de RTS le jour de l'inauguration).Il est à noter que dans l’intervalle, un autre matériel pendulaire, l’ICN, exclusivement voué au service intérieur, était aussi mis en service avec nettement moins de fracas que son cousin italien.
  
 
Une rame de Trenitalia avait dû être stoppée il y a deux semaines en raison d'un incendie dans le convoi. [Martin Ruetschi - Keystone] 

Le 13 décembre 2009, Cisalpino fut liquidée et le personnel réparti. Avec ses 76 destinations en Suisse et en Italie, la société Cisalpino aura transporté durant ses 14 années d'opérativité près de 80 millions de passagers, et parcourut une distance totale de 53 millions de kilomètres. Les deux compagnies nationale CFF et Trenitalia poursuivirent cependant l’exploitation de ces rames qui, juridiquement, restaient propriété de Cisalpino jusqu’en 2014. C’est à cette date que les CFF tourneront définitivement la page de la pendulation à l’italienne. On rappellera que des rames identiques circulent en Italie, en Slovénie et en Tchéquie. La décision suisse pourrait aussi avoir des conséquences ailleurs et remettre sérieusement remettre en question les rêves du train pendulaire sur l’axe belge Bruxelles-Luxembourg où d’aucun croyait voir là une solution à la lenteur du trafic ferroviaire. Morceaux choisis de la presse helvétique.

RTS-Info - Mis en ligne le 30 janvier 2012
Les CFF ont décidé de se débarrasser de leurs trains pendulaires ETR 470 fin 2014. Ce matériel roulant hérité de l'ex-société italo-suisse Cisalpino est connu pour ses pannes à répétition. D'ici-là, la compagnie ferroviaire va investir 12 millions de francs pour son entretien. « Il s'agit de mettre fin à l'horreur », a déclaré devant la presse à Bâle le directeur des CFF Andreas Meyer. « Il ne sera pas possible de réparer les erreurs du passé », a-t-il reconnu. Il se pourrait toutefois que des ETR 470 continuent de circuler en Suisse au-delà de cette échéance. En effet, la compagnie italienne Trenitalia possède cinq de ces pendulaires d'ancienne génération et aucun accord n'a été passé pour un retrait simultané, a précisé à l'ATS le porte-parole des CFF Jean-Louis Scherz.
Pannes à répétition
Les ETR 470, appelés aussi Pendolino, connaissent de nombreux problèmes techniques. Dernier incident en date, une rame de Trenitalia a dû être stoppée il y a deux semaines (ndlr mai 2011 ) peu avant Ambri (TI), en raison d'un incendie dans le convoi. Si le nombre de pannes a pu être diminué de moitié depuis que les CFF ont repris la gestion de quatre des neuf ETR 470, leur entretien reste intensif. « Les ateliers CFF conduisent non seulement des réparations mais aussi des travaux de prévention » explique le chef de la flotte internationale Walter Schenk.
Jusqu'à leur retrait fin 2014, les CFF vont investir 12 millions de francs pour assurer leur fiabilité. Une somme qui dépasse en proportion de quatre fois celle nécessaire à l'entretien de la flotte d'Intercity pendulaires ICN, selon Jean-Louis Schenk.
 Si, malgré les coûts, les Pendolino sont conservés encore près de trois ans, c'est parce qu'il n'y a pour l'instant pas assez de matériel roulant à disposition, expliquent les CFF. « Leur remplacement reste encore à déterminer », a précisé Jean-Louis Scherz. Un appel d'offre est prévu pour du nouveau matériel roulant en prévision de l'ouverture du tunnel de base du Gothard en 2017.
« Une réflexion intense est conduite pour décider si nous voulons alors à nouveau miser sur la technique pendulaire », a indiqué Andreas Meyer.
Retards à combler
Trenitalia a de son côté décidé de retirer ses trains pendulaires de nouvelle génération - les ETR 610 - du trafic international. En conséquence, seuls les ETR 610 des CFF seront en service entre Bâle via le Simplon et Milan et Genève et Milan dès l'introduction du nouvel horaire le 11 décembre. La liaison au départ de Bâle via le Gothard sera elle assurée par un ETR 470 à la place d'un train de nouvelle génération.
Par ailleurs, pour libérer du matériel roulant, la liaison ne sera plus prolongée vers Venise. Il faudra changer de train dans la capitale lombarde pour rallier la cité des Doges. Les CFF veulent en outre résoudre le problème des retards de trains en provenance d'Italie. Des ICN assureront les liaisons entre Zurich et Lugano parallèlement aux Eurocity venant d'Italie. Le but est de garantir la ponctualité sur le réseau national.
Fin de l’article RTS

Le Matin - Mis à jour le 04 janvier 2012
Après les différentes pannes avec le Cisalpino, l'ex-régie mise sur moins de risques techniques.
 Avec les pannes à répétition du Cisalpino, les CFF ont fait de mauvaises expériences avec les trains inclinables (photo archive). Image: Keystone

Les chemins de fer fédéraux vont lancer à la fin du premier trimestre un appel d’offre pour l’achat de 29 voitures conventionnelles, a indiqué le porte-parole Daniel Bach, qui confirmait une information parue mercredi dans la Neue Zürcher Zeitung et la revue spécialisée Eisenbahn Amateur.
Deux arguments ont motivé cette décision du conseil d’administration prise fin novembre: le gain de temps grâce aux trains inclinables n’aurait été que marginal en raison d’infrastructures manquantes; le temps de 2h40 visé entre Zurich et Milan n’est sans cela pas atteignable.
En revanche, le gain de temps de 52 minutes entre Zurich et Lugano peut être obtenu avec du matériel conventionnel. La durée entre les deux villes reviendra à 1h50.
Mauvaises expériences
Deuxième raison invoquée: avec les pannes à répétition du Cisalpino, les CFF ont fait de mauvaises expériences avec les trains inclinables. L’ex-régie mise désormais sur moins de risques techniques et plus de stabilité dans l’horaire.
Les premiers trains nouvellement acquis devraient circuler avec l’entrée en service du tunnel de base du Gothard fin 2016. Toute la série sera sur les rails en 2019, selon les prévisions des CFF. Ces convois remplaceront les pendulaires d’ancienne génération ETR 470, ou Pendolino. (ATS/Newsnet) 
  
Une rame ETR 470 dans la célèbre courbe de Wassen en 2008, en livrée Cisalpino  (photo David Gubler, Bahnbilder.ch via Wikipedia)


Rame ETR 610 005, ici dans la désormais livrée CFF-SBB, sur l'Euro-City 34 Milano-Genève près de St-Saphorin le 06 octobre 2010 (Gianvincenzo D'agostino, via Wikipedia)


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