Le déclin du chemin de fer, comment cela est-il arrivé ?

L'analyse de Mediarail.be - Technicien signalisation

Doit-on encore écrire sur les causes du déclin du chemin de fer depuis les années 60 ? L’histoire, aussi sombre soit-elle, permet de nous apprendre ce qui a conduit à la situation d’aujourd’hui. Et donc d’envisager une éventuelle correction pour revitaliser un mode de transport largement minorisé. Et que nous apprend le passé ?

Il nous démontre que le chemin de fer est avant tout un transport de volume, de quantités. Et que la chute de l’industrie lourde a fort logiquement entraîné celle du fret ferroviaire. D’autre part, l’augmentation de la qualité des infrastructures routières a permis au transport routier de montrer ses meilleurs atouts, en matière de flexibilité et de disponibilité. Les petites industries existent toujours mais n’ont aujourd’hui plus besoin du chemin de fer, car elles ne produisent que 10 à 50 palettes par jour, ce qui ne remplit pas un train complet. La distance parcourue par les marchandises est parfois inférieure à 200km ce qui rend le mode ferroviaire inefficace quand une usine a des clients dans un rayon de 50 à 200km.

La lecture du passé nous montre aussi l’augmentation du niveau de vie de la population, le libre choix de résidence, et l’attrait de la maison hors ville. Cette dispersion du logement privé a entraîné la création de routes d’accès qui, améliorées au fil des ans, a promotionné le transport individuel au détriment du collectif. Les centres-villes encombrés ont relégué  les bureaux et les commerces en dehors des villes, favorisant l’usage de la voiture.

Expliquer cela dans les détails aurait pris trop de place dans ce blog. C’est pourquoi nous proposons de poursuivre plus en détail dans les pages qui suivent. Cette première analyse du déclin du rail, plutôt pessimiste, sera suivie - plus tard - par une analyse des actions entreprises pour inverser la tendance. Tout n’est pas perdu…