Mobilité et politique à Bruxelles
L'analyse de Mediarail.be - Observateur ferroviaire

Cela se vérifie chaque jour : sans pédagogie, l’électeur préfère les slogans. Aussi, il est apparu intéressant de commenter les programmes mobilité lu ce matin dans La Libre. Petit florilège :

MR : « le MR entend faire pression sur la SNCB afin que le RER soit mis en place sans délai sur les lignes qui sont déjà exploitables, telles la ligne 26 »

Mediarail.be : C’est possible, moyennant un matériel roulant disponible hors des ateliers. L’arrêt à Delta permet de rejoindre le métro. Mais la ligne 26 ne dessert pas des quartiers à haute densité tertiaire. Et si on veut descendre de ligne à Etterbeek pour bifurquer vers Schuman, on se retrouve dans le marécage de la ligne 161 venant d’Ottignies et Namur, actuellement mal en point vu les travaux RER. Une demi solution qui n’a rien d’un transfert modal massif et qui ne n’intéresse qu’un demi Brabant (Nivelles et Halle, voire Enghien).

 Les Desiros arrivent en masse (Bruxelles-Midi - photo Mediarail.be)

CDH : « le développement du métro s’est opéré principalement au départ des gares bruxelloises, il est donc temps d’étendre les lignes vers la périphérie où s’étaleraient des parkings permettant aux navetteurs d’y laisser leur véhicule. La formule ne nécessite pas forcément de creuser de coûteux tunnels. »

Mediarail.be : c’est déjà le cas à Demey (parking Carrefour). A Erasme, le parking est plein pour l’hôpital et aucune autoroute n’y abouti depuis la province. Cette station n’intéresse que les gens du Pajottenland (Leeuw St Pierre, Ninove,…) et quand il faut se taper 40 minutes de métro pour aller à l’autre bout de la ville, cela freine les ardeurs. Idem pour le Heysel : pas d’autoroute si ce n’est un ring très encombré, et un parking C fort éloigné de la station Roi Baudouin, les plus proches étant saturés. Moralité : le métro et les parkings sans travaux, c’est une lubie politique…

CDH : « l’utilisation du rail SNCB bruxellois par des véhicules de la Stib »

Mediarail.be : une commande de tram-train est prévue. Ce système ne résoudrait pas grand-chose vu qu’on incorpore des trams sur le réseau Infrabel. La réglementation oblige ces trams à rouler « comme des trains ». Ce qui signifie qu’ils vont occuper un par un les circuits de voies et ne peuvent pas circuler « à la queue-leu-leu » comme en ville. Ne pas confondre Bruxelles Capitale et Karlsruhe, ville régionale allemande de province…

Ecolo : « La SNCB doit et peut montrer son engagement pour Bruxelles, pour une meilleure mobilité et un meilleur cadre de vie dans notre région."

Mediarail.be : un peu fourre-tout comme formule. Desservir des quartiers où est déjà implanté la STIB parait être une curieuse politique. De plus, la comptabilité des deux sociétés doit rester distincte, donc obligeant à un accord sur la répartition des recettes. Ecolo répond à Bruxelles seule et ne se préoccupe pas des navetteurs. Comme me le rappelle un éminent contributeur de Brussels Studies contacté par mes soins : « je pense aussi qu'il faut acheminer les gens au plus près de leur bureau ; cela fait partie de la responsabilité et de la contrainte d'être une capitale que de continuer à penser le réseau ferroviaire à l'échelle transrégionale et nationale ; je joins un chapitre de livre qui va dans votre sens ». Ce qui n’est pas le cas de la ligne 28 (Molenbeek & Co…).


Aux électeurs de tenter de comprendre tous ces détails.

Article de la La Libre à ce lien