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L’article de Michel
Guillaume paru dans « L’Hebdo »
du 27 mars 2014 était l’occasion de prendre le pouls du pendulaire suisse
confrontés quotidiennement au manque de places dans les trains CFF (1).
L’article met surtout en lumière cette curieuse culture suisse de la
non-ingérence aux affaires d’autrui : ainsi, dans les Alpes, il semble
« gênant » de demander de libérer une place occupée…par le sac du
voisin.
Comme le rappelle
aussi le site de « 20 min.ch »
(2) : au-delà de la votation acceptée sur le fonds d’infrastructures
ferroviaires (FAIF), la fréquentation des trains s’est invitée lors de la
campagne sur l’immigration de masse. Vainqueur du scrutin, l’UDC a affirmé que
l’augmentation de la population, en partie liée à l’immigration, mettait sous
pression les infrastructures de transport. A l’inverse, plusieurs voix se sont
élevées contre cet argument, en se basant sur les statistiques des CFF et le
nombre de 0.3% de trains effectivement bondés.
Alors, entre mythes
et réalités, les internautes du train quotidien ont répondu à leur vécu. Petit
florilège de la Suisse quotidienne sous forme de storify, orthographe non corrigée....
(photo de Mike Knell Flickr CC-BY-SA-2.0) |
Places pour tous ?
Jack
L'article sur l'Hebdo est vraiment très intéressant
et fait ressortir un problème qu'on a dans tous les transports publics : Les
gens qui utilisent 2 places au lieu d'une (et encore, j'ai vu des personnes en
utiliser 4...)! Le Suisse est quelqu'un qui n'aime pas entrer dans la vie des
autres donc demander à quelqu'un si la place est libre (car il a mis son sac)
est mal vécu par celui qui demande. Donc on ne demande pas et on reste debout.
Donc pensez-y. Si vous prenez le train, ne mettez pas votre sac sur l'autre
siège !
Madame Jones
Je
tiens juste à dire que si certaines personnes arrêteraient de mettre leurs
pieds, valises, etc et de se coucher comme s'ils étaient sur leur canapé il y
aurait 2x plus de place ! Je paye 3000.- pour un AG j'estime avoir le droit de
m'assoir.
david
Quand
on voit des gens, qui prennent leur vélo, avec lequel ils monopolisent 4 places
assises, plus 1 pour lui, et 1 autre pour son casque et son petit sac...C'est
pas logique de voir ce genre de choses, surtout quand on se fait agresser par
ces gens là dès qu'on demande si on peut s'asseoir.
Réalité quotidienne
C.J.
La
ligne Bienne - Zurich (depart 6:45 de Bienne) et inversement (depart 17:29 a
Aarau) est souvent bien remplie mais jamais bondée. Les passagers restent
debout alors que des places sont libres. Chacun est libre de choisir mais après
il ne faut pas venir se plaindre...
Jacques
H.
Je
fais quotidiennement le trajet Lausanne-Genève aux heures de pointe et j'ai
toujours trouvé une place assise en 2e classe. En revanche, prenant le M2 à
Ouchy, je suis le plus souvent debout en raison de l'afflux des frontaliers.
Tay-83
Il y a 8 trains au départ de Lausanne pour Genève
entre 7h et 8h le matin. Ces trains partent à 7h12, 7h15, 7h18 et 7h21 pour le
premier groupe et 7h42, 7h45, 7h48 et 7h51 pour le deuxième groupe. Il est
flagrant de regarder les usagers prendre tous le même train. Forcément, ça fait
beaucoup de monde pour râler que les trains sont toujours pleins. Ils prennent
tous le même.
patagon
Je vois les commentaires des employés à horaires
régulier, le pire, quand on prend le train à 3h50 pas de probléme et pour
rentrer à 14hoo non plus mais bon bosser de 03h00 à 15 h00 il n'y a que les
cheminots postiers agents de sécurités etc, après une serie de 9 jours de suite
on reste endormis dans le train mais au moins il y a de la place, le pire
c'était les trains internationaux de nuits une centaine de clients dans les
couloirs durant l'été et pendant les fêtes en ce entre Domodossola et Vallorbe
il vaut mieux réserver sa place, il ne reste plus que Thello
Hergé
Je
prends le train tous les matins à 5:48 de Nyon pour Zurich.... Trajet Nyon
Lausanne... pas de soucis... places partout... Trajet Lausanne - Fribourg...
Pas de soucis non plus... places en 2ème pas trop difficiles à trouver... Mais
de Fribourg à Berne et de Berne à Zurich... là c'est infernal. Sans oublier que
l'impolitesse et les "pousse-toi que je m'y mets" sont juste
insupportables à vivre... Le retour Zurich Nyon par contre, dès 16:30 faut être
un athlète et savoir se battre pour dégoter une place. Il m'est déjà arrivé de
devoir passer 1h15 debout entre deux portes...
(photo de vasile23 Flickr CC-BY-2.0) |
Des idées immédiates ?
Thomas
Y.
Ne
restez pas coincés au millieu des trains, avancez vers les wagons de tête! Je prends
tous les jours le train aux heures de pointe, et je vois toujours des gens
plantés dans les couloirs, alors qu'il y a plein de places assises disponibles
quelques voitures plus loin...
Pascal
Très
juste! Et aussi de ne pas hésiter à aller au bout du train. Je fais
régulièrement Lausanne-Aigle, les gens sont debout au milieu du train et le
dernier wagon est plein à 60%!
Au-delà de tout ça….
Raphaël
Évidement qu'en dehors des heures de pointes les
trains sont que partiellement remplis, sinon ils saturent sur beaucoup de
lignes. Le problème existe aussi sur les routes. Il serait bon de coordonner
les heures de début/fin des entreprise ou des écoles pour éviter que tout le
monde parte travailler/étudier en même temps. Puis chaque semaine les horaires
changeraient, par exemple une semaine 8h-16h45, la semaine suivante 7h-15h45
comme ça tout le monde trouverait son compte. Car à terme augmenter les places
assises ne sera plus possible, sans parler du coût que cela implique.
Vlad
Si les CFF n'avaient pas bloqué le projet Swissmetro
il y a plus de 20 ans, nous aurions aujourd'hui un reseau souterrain à grande
vitesse entre les grands centres urbains et un réseau de surface avec beaucoup
plus de capacités pour les transports régionaux. Beaucoup de problèmes en moins
pour tout le monde. Mais nous avons préféré creuser des trous dans les Alpes...
Fallait être visionnaire quand il en était encore temps.
(1) L’Hebdo
à relire à cette page
(2) 20Minutes à
relire à cette page