Suisse : heureux, les pendulaires ?

L'analyse de Mediarail.be - Technicien signalisation
D'autres infos en français et en anglais sur la page facebook de Mediarail.be
Retour à la home page - Le site web - Suivez les dernières mises à jour de Mediarail.be


L’article de Michel Guillaume paru dans « L’Hebdo » du 27 mars 2014 était l’occasion de prendre le pouls du pendulaire suisse confrontés quotidiennement au manque de places dans les trains CFF (1). L’article met surtout en lumière cette curieuse culture suisse de la non-ingérence aux affaires d’autrui : ainsi, dans les Alpes, il semble « gênant » de demander de libérer une place occupée…par le sac du voisin.

Comme le rappelle aussi le site de « 20 min.ch »  (2) : au-delà de la votation acceptée sur le fonds d’infrastructures ferroviaires (FAIF), la fréquentation des trains s’est invitée lors de la campagne sur l’immigration de masse. Vainqueur du scrutin, l’UDC a affirmé que l’augmentation de la population, en partie liée à l’immigration, mettait sous pression les infrastructures de transport. A l’inverse, plusieurs voix se sont élevées contre cet argument, en se basant sur les statistiques des CFF et le nombre de 0.3% de trains effectivement bondés.

Alors, entre mythes et réalités, les internautes du train quotidien ont répondu à leur vécu. Petit florilège de la Suisse quotidienne sous forme de storify, orthographe non corrigée....

(photo de Mike Knell Flickr CC-BY-SA-2.0)
Places pour tous ?

Jack
L'article sur l'Hebdo est vraiment très intéressant et fait ressortir un problème qu'on a dans tous les transports publics : Les gens qui utilisent 2 places au lieu d'une (et encore, j'ai vu des personnes en utiliser 4...)! Le Suisse est quelqu'un qui n'aime pas entrer dans la vie des autres donc demander à quelqu'un si la place est libre (car il a mis son sac) est mal vécu par celui qui demande. Donc on ne demande pas et on reste debout. Donc pensez-y. Si vous prenez le train, ne mettez pas votre sac sur l'autre siège !

Madame Jones 
Je tiens juste à dire que si certaines personnes arrêteraient de mettre leurs pieds, valises, etc et de se coucher comme s'ils étaient sur leur canapé il y aurait 2x plus de place ! Je paye 3000.- pour un AG j'estime avoir le droit de m'assoir.

david 
Quand on voit des gens, qui prennent leur vélo, avec lequel ils monopolisent 4 places assises, plus 1 pour lui, et 1 autre pour son casque et son petit sac...C'est pas logique de voir ce genre de choses, surtout quand on se fait agresser par ces gens là dès qu'on demande si on peut s'asseoir.

Réalité quotidienne

C.J.
La ligne Bienne - Zurich (depart 6:45 de Bienne) et inversement (depart 17:29 a Aarau) est souvent bien remplie mais jamais bondée. Les passagers restent debout alors que des places sont libres. Chacun est libre de choisir mais après il ne faut pas venir se plaindre...

Jacques H. 
Je fais quotidiennement le trajet Lausanne-Genève aux heures de pointe et j'ai toujours trouvé une place assise en 2e classe. En revanche, prenant le M2 à Ouchy, je suis le plus souvent debout en raison de l'afflux des frontaliers.

Tay-83 
Il y a 8 trains au départ de Lausanne pour Genève entre 7h et 8h le matin. Ces trains partent à 7h12, 7h15, 7h18 et 7h21 pour le premier groupe et 7h42, 7h45, 7h48 et 7h51 pour le deuxième groupe. Il est flagrant de regarder les usagers prendre tous le même train. Forcément, ça fait beaucoup de monde pour râler que les trains sont toujours pleins. Ils prennent tous le même.

patagon
Je vois les commentaires des employés à horaires régulier, le pire, quand on prend le train à 3h50 pas de probléme et pour rentrer à 14hoo non plus mais bon bosser de 03h00 à 15 h00 il n'y a que les cheminots postiers agents de sécurités etc, après une serie de 9 jours de suite on reste endormis dans le train mais au moins il y a de la place, le pire c'était les trains internationaux de nuits une centaine de clients dans les couloirs durant l'été et pendant les fêtes en ce entre Domodossola et Vallorbe il vaut mieux réserver sa place, il ne reste plus que Thello

Hergé
Je prends le train tous les matins à 5:48 de Nyon pour Zurich.... Trajet Nyon Lausanne... pas de soucis... places partout... Trajet Lausanne - Fribourg... Pas de soucis non plus... places en 2ème pas trop difficiles à trouver... Mais de Fribourg à Berne et de Berne à Zurich... là c'est infernal. Sans oublier que l'impolitesse et les "pousse-toi que je m'y mets" sont juste insupportables à vivre... Le retour Zurich Nyon par contre, dès 16:30 faut être un athlète et savoir se battre pour dégoter une place. Il m'est déjà arrivé de devoir passer 1h15 debout entre deux portes...

(photo de vasile23 Flickr CC-BY-2.0)
Des idées immédiates ?

Thomas Y. 
Ne restez pas coincés au millieu des trains, avancez vers les wagons de tête! Je prends tous les jours le train aux heures de pointe, et je vois toujours des gens plantés dans les couloirs, alors qu'il y a plein de places assises disponibles quelques voitures plus loin...

Pascal 
Très juste! Et aussi de ne pas hésiter à aller au bout du train. Je fais régulièrement Lausanne-Aigle, les gens sont debout au milieu du train et le dernier wagon est plein à 60%!

Au-delà de tout ça….

Raphaël 
Évidement qu'en dehors des heures de pointes les trains sont que partiellement remplis, sinon ils saturent sur beaucoup de lignes. Le problème existe aussi sur les routes. Il serait bon de coordonner les heures de début/fin des entreprise ou des écoles pour éviter que tout le monde parte travailler/étudier en même temps. Puis chaque semaine les horaires changeraient, par exemple une semaine 8h-16h45, la semaine suivante 7h-15h45 comme ça tout le monde trouverait son compte. Car à terme augmenter les places assises ne sera plus possible, sans parler du coût que cela implique.

Vlad 
Si les CFF n'avaient pas bloqué le projet Swissmetro il y a plus de 20 ans, nous aurions aujourd'hui un reseau souterrain à grande vitesse entre les grands centres urbains et un réseau de surface avec beaucoup plus de capacités pour les transports régionaux. Beaucoup de problèmes en moins pour tout le monde. Mais nous avons préféré creuser des trous dans les Alpes... Fallait être visionnaire quand il en était encore temps.

(1) L’Hebdo à relire à cette page

(2) 20Minutes à relire à cette page