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Le regain de
pollution et les pics constatés ces derniers jours à cause d'une météo
providentielle ont remis en selle les traditionnelles mesures de gratuité des
transports publics et de baisse des vitesses. Efficace ?
Pollution
Quatre polluants atmosphériques sont
particulièrement mesurés en raison de leur dangerosité pour la santé. Il s'agit
des particules fines (PM10 et PM2,5), du dioxyde d'azote (NO2), du monoxyde de carbone (CO) et l'ozone (O3). Lors de l'atteinte de certains seuils, des mesures
peuvent être prises par les pouvoirs publics selon des critères prédéfinis au
sein d'un ensemble législatif. Problème : ce dernier est très variable d'une
région à l'autre, et d'un pays à l'autre. Il tient compte de nombreux critères
à caractères...électoraux et provoque une superbe cacophonie. Comme le rappelle un
internaute du « Monde » : « sauf pour les asthmatiques et les insuffisants
respiratoires, ce ne sont pas les pics qui sont dangereux pour la santé mais
l'exposition chronique, d'où l'importance des moyennes annuelles, lesquelles
ont une tendance à la baisse, illustrant ainsi le rôle des nouvelles
technologies, notamment des filtres, qu'il faut encourager à utiliser et non
surtaxer les vieux moteurs et vieilles cheminées ! ».
Ici ou ailleurs, la pollution règne (Los Angelès, photo par Chang'r, flickr CC BY-ND 2.0) |
Rêveries
politiques
L'application
des mesures anti-pollution contient les traditionnelles baisses de vitesse sur
autoroutes, la gratuité des transports publics et les ubuesques mesures de
circulation alternée selon qu'on ait un numéro paire ou impaire sur les plaques
minéralogiques. Dans ce débat, la politique n'est jamais très loin et comme de
coutume, en France, cela vire au combat de coq gauche/droite, comme
si l'ozone avait une couleur selon la couleur politique municipale. Mais on peut encore
pousser plus loin le bêtisier.
Ainsi en
Belgique, les habitants des Ardennes ont été épargnés des baisses de vitesse.
Faut pas être universitaire pour lire entre les lignes : avec des bourgades
clairsemées, l'utilisation de la voiture est obligatoire et doit - surtout - se
faire au timing normal, vu les plus grandes distances à parcourir. Le même
raisonnement électoraliste est appliqué en Champagne, en Auvergne et en
Aquitaine, bref, dans toute le France sauf à Paris. Certes, les pics diffèrent
entre la ville et les campagnes, mais avec le vent, la pollution circule là où
elle le veut, pas là où le rêvent les politiciens !
La magie de
la gratuité !
L'autre
recette magique concerne la gratuité des transports publics. La magie politique
veut ainsi renverser les comportements en réduisant l'utilisation de l'auto.
Qu'avons-nous observé ? Un effet d'aubaine pour les publics précarisés, qui ne
voyageaient déjà pas en voiture, et qui se sont déplacés à bon compte. Les
autres, ceux de la majorité, ont continué leur train-train quotidien, les uns
en voiture, les autres en train. Car ni les écoles ni les bureaux n'allaient
déménagés en une nuit tout près de chez vous (le rêve écolo de la sédentarisation
à l'ancienne). Bref, bus gratuits ou pas, la problématique des déplacements et
des localisations des lieux de vie ne changent forcément pas. Moralité : on a
pollué autant avec la gratuité des bus que sans !
20 km/h à Den-Haag, c'est chic...(photo par Jules Stoop, flickr CC BY-NC-SA 2.0) |
Certes, me rétorquera-t-on, en baissant les vitesses, on diminue un tant soit peu l'émission des polluants. Certes...Que les
effets de la pollution proviennent en partie du transport automobile, c'est
incontestable. Mais qu'il faille virer les voitures du jour au lendemain, en alterné ou autre formule, tient de
l'idéologie...sans lendemain. Quand on veut être crédible, mieux vaut
s'attarder sur des mesures qui sont susceptibles d'avoir l'adhésion de tous ! Et cela ne s'étudie pas en une nuit...
Exemple de
politisation via deux blogs au hasard :
Une belle information de nos amis suisses sur la formation de la pollution