Une idée de vacances ? Le Lubéron Nord

L'analyse de Mediarail.be - Technicien signalisation
Le massif du Lubéron est un massif des Préalpes situé à l'Est d'Avignon, implanté sur les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. Formé de deux montagnes moyennes dans un axe Ouest/Est - le Petit Lubéron et le Grand Lubéron - on doit d'emblée distinguer le versant Nord où se trouve notamment Gordes, Apt et Forqualquier, et le versant Sud où l'on trouve notamment Lourmarin, Cucuron et La Tour-d'Aigues. Cette section vous présente ici la partie Nord, particulièrement bien fournie en lieux à visiter. On cliquera - lorsque c'est indiqué - sur les meilleures photos pour visionner un bel agrandissement full screen.


Pour y aller
La voiture est indispensable si on veut voir large. La sortie de l'autoroute du soleil A7 est la n°24 "Avignon-Sud", pour emprunter directement la D900 direction Apt puis la D4100 au-delà de Céreste, vers Forcalquier. La totalité du trajet A7-Forcalquier peut prendre une 1h30 par une route facile mais essentiellement à deux bandes. Comptez une dizaine d'heures de Bruxelles, à peu près neuf du Nord ou de Champagne/Lorraine, sept de Paris...

En train + vélo ou + auto ? Possible via Avignon-TGV ou par la gare d'Avignon-Ville (on doute que les vélos soient acceptés à bord, quoique...). Ensuite à vous de voir par les meilleures petites routes direction Est. Avignon est reliée quotidiennement en direct à Bruxelles, Lille, Londres, Strasbourg, Paris...Info : SNCB-Europe ou Voyages-SNCF.com

Pour se loger ?
Camping, hôtels et surtout maisons d'hôtes, le choix ne manque pas. En revanche, les immeubles résidences dans le style de la côte ne sont pas légion. On en parle en fin de visite.

Et à présent, début de la visite guidée...

ROUSSILLON EN PROVENCE
Débutons par ce village aux ocres, à mis chemin entre Gordes et Apt. Village intéressant mais très touristique, Roussillon est, après Gordes, le deuxième village le plus visité du Lubéron, ce qui n'est pas un avantage surtout en juillet-août. Il vaut néanmoins le détour avec son petit côté italien coloré.







GORDES
A peu près à mi-chemin entre Avignon et Apt, ce village  perché est l'un des plus visités de Provence. Le centre du village est un imposant château forteresse qui abrite l'hôtel de ville et le musée Pol Mara, un peintre flamand contemporain. Un hôtel Relais & Châteaux offre une vue époustouflante sur la plaine du Lubéron Nord. Le village et ses contrebas sont prisés par une clientèle de gamme - dont quelques célébrités - et cela s'en ressent dans les prix des boutiques et des restaurants. Un peu à l'écart, le village des bories fort bien conservé, dont nous parlerons plus bas.

Gordes. Ce jour-là sans trop de soleil....
LE VILLAGE DES BORIES (GORDES)
Le long de la sinueuse route montant vers Gordes, se trouve sur le côté dans la garrigue le village des Bories. Vous y accédez par une très étroite rue sinueuse encadrée par des murs en pierre sèche. On ne s'y croise qu'à certains endroits. Le village-musée en lui-même, à entrée payante, se compose de constructions très anciennes formant un savant empilage de pierres sans joint avec une voûte en encorbellement. Des constructions en pierres calcaires à une époque où il suffisait d'en ramasser pour se construire un abri.





L'ABBAYE DE SENANQUE
L'Abbaye de Sénanque est un monastère de 1148 toujours en activité et occupé par une communauté de moines cisterciens. Une partie de l'abbaye peut se visiter (entrée payante), offrant au visiteur un cloître splendide et la salle capitulaire. Une hostellerie permet d'accueillir ceux et celles qui désirent participer à la vie monastique. L'abbaye est bien connue des cartes postales provençales avec ses champs de lavandes, dont la culture est l'une des ressources des moines. A l'entrée, une vaste librairie religieuse permet à tout un chacun de trouver son bonheur en littérature chrétienne. Accès à 10 minutes au nord de Gordes par une route à sens unique, parking très vaste et gratuit. Tenue minimale exigée comme il se doit.


A dix minutes au nord de Gordes, par une belle route provençale



















LACOSTE
Rien à voir avec la célèbre marque textile au logo crocodile ! En revanche, une autre célébrité a marqué le village : le château au sommet, dont il ne reste que des ruines, fût celui du marquis de Sade, venu s’y installer en 1771 pour fuir Paris à cause des fameux écrits que l’on sait… Le village est situé sur le flanc nord du Petit Lubéron et regarde vers les Alpes. Ce n’est qu’en août 1992 que le château est inscrit au patrimoine des monuments historiques. Il fût acheté en 2001 par une …énième célébrité de la mode, Pierre Cardin. En cours de restauration, le château sert de temps à autre de théâtre en plein air.







BONNIEUX

Avec Bonnieux, on se rapproche d'Apt. Le village perché se situe sur une des deux routes permettant de passer du Lubéron Nord au Lubéron Sud. Dans le cas de Bonnieux, il s'agit de la route de Cadenet et Lourmarin, que nous visiterons dans une autre page. Ce passage est aussi celui séparant, d'Ouest en Est, les Petit et Grand Lubéron. Comme Lacoste, le village est situé sur le flanc nord du Petit Lubéron et regarde vers les Alpes. Une promenade dans Bonnieux nous fait passé par l'Hôtel de Rouville, une belle demeure du XVIIIème qui fût jadis la mairie avant d'en devenir aujourd’hui l'annexe. Par une rue pentue, on accède à ce qu'on nomme là-bas "l'Eglise Haute", un bâtiment roman/gothique du XIIème siècle d'où est visible un splendide panorama sur la plaine du Lubéron Nord.






La rue pentue qui mène à ce qu'on nomme là-bas "l'Eglise Haute"




A suivre....