On prend très peu le train pour partir en vacances
Analyse de Mediarail.be - Technicien signalisation et observateur ferroviaire
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16/04/2015
Lire aussi : Trains et vacances, les ratés du transfert modal
Conclusion temporaire :
les chemins de fer ne sont pas les premiers et deuxième choix pour voyager,
mais le dernier. Certes, la SNCF s’est penché sur ce problème à travers une nouvelle
stratégie dite "porte-à-porte», mais qui ne semble pas abordable pour tout
le monde. Certes, en période d'affluence, les trains sont complets et on s'en réjouit. Certes, le public ferroviaire est surtout une clientèle individuelle, quand quelqu'un attend à l'arrivée. Mais malgré cela, il ne faut pas s’attendre à un meilleur transfert
modal dans les prochaines années ...
Lire aussi : Trains et vacances, les ratés du transfert modal
Ce n’est pas vraiment
scientifique, mais cela montre une réalité certaine. GoEuro est un moteur de
recherche de voyages qui permet aux utilisateurs de comparer le prix et le temps
de trajet en aérien, ferroviaire et en bus. Régulièrement, cette société de
Berlin fournit des enquêtes sur les habitudes de consommation de voyage en
Europe. La dernière en date et relatée par l’Echo (BE) montre la part modale de
l'avion, des voitures, des bus et des trains, comme le montre le graphique ci-dessous.
On peut voir que, comme on pouvait s'y attendre, le chemin de fer est
globalement le dernier choix des voyageurs.
Sources GoEuro, graphisme, L'Echo (BE) |
GoEuro différencie
trois types de voyage: la visite familiale, les vacances et les voyages
d’affaires. Sans surprise, les vacances sont le secteur le plus pauvre du rail,
pas vraiment parce que de nombreux trains de nuit ont disparu, mais parce qu'il
y a la nécessité pour de nombreux vacanciers de se déplacer pendant leur séjour
et d’avoir sur place un véhicule. La visite de la région fait partie de
vacances et la location de voiture reste pour la plupart des gens une option
très coûteuse. Deuxièmement, les meilleurs lieux de vacances ne sont jamais
implantés le long de la voie ferrée ou face à une gare. Personne ne veut vivre
des vacances gâchées par le bruit des trains! Troisièmement, certaines
contraintes sont mieux acceptées lorsque le voyage est effectué par avion plutôt
que par les chemins de fer (poids des bagages, une sédentarisation plus forte à
l'hôtel, excursions programmées et
encadrées...). Enfin, les prix de l'avion sont aujourd'hui relativement moins
chers que les meilleurs prix ferroviaire et les avions emmènent les touristes vers de nombreuses destinations
lointaines avec ensoleillement garanti. Dans ce contexte, la mauvaise
utilisation du train pour les vacances n’est pas une surprise, on en avait déjà
parlé.
La même analyse peut
être effectuée avec le secteur familial. Combien de personnes ont précisément
un membre de la famille qui vit près d'une gare ? Beaucoup de gens ne veulent
pas regarder leur montre toutes les demi-heures ni raccourcir la visite pour
prendre le dernier train. Certains itinéraires prennent le double du temps par
rapport à la voiture, particulièrement le week-end, ou sont tout simplement
impossible en train. C’est la raison principale de la mauvaise utilisation du
train pour des raisons privées.
Le troisième secteur
semble mieux se tenir. Et ce n’est pas non plus une surprise. Les clients
d'affaires occupent une place importante
dans le marketing ferroviaire moderne. Pour au moins une bonne raison: les revenus
de ce marché. Les tickets ne sont en effet pas payés individuellement, mais par
l'employeur. Les tarifs les plus chers semblent beaucoup moins effrayants parce
que le service est à la hauteur du secteur des voyages d'affaires, avec le café
ou repas inclus. C’est ce qui a fait le succès d'Eurostar, de Thalys, de l'AVE
espagnol ou de NTV-Italo, pour ne citer que ces exemples. C’est la raison des
bonnes parts de marché maintenues dans ce secteur où Eurostar détient, par
exemple, plus de 75% de la part modale entre Londres et le continent.
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