Allemagne : expansion nordique du trafic intermodal pour l’allemand Kombiverkehr
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12/01/2016

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Kombiverkehr KG, le fournisseur allemand historique de transport intermodal, voit l’année 2016 avec une expansion de ses services nationaux de transport de et vers Hambourg et les ports de la mer Baltique. La capacité a été élargie et adaptée sur les liaisons à destination et au départ de Hambourg et de Lübeck afin de répondre spécifiquement à une nouvelle augmentation de la demande pour les services combinés de transport ferroviaire et de ferry vers les pays de la scandinaves. « Nous sommes passés vers l'opérateur privé de transport ferroviaire Green Cargo pour nos services de traction car il fournit des liaisons ferroviaires depuis Malmö et Trelleborg, à la fois vers la Suède et à destination et en provenance de la Norvège; ces liaisons sont coordonnées avec les heures d'arrivée des ferries, permettant ainsi à nos clients chargeurs et de la logistique de bénéficier de manutention de transport de bout en bout fiables. Cela nous permet de renforcer les capacités dans le transport nord-européen en ligne avec la demande. Nous nous attendons à une année 2016 de croissance significative des volumes d'expédition dans ce segment de transport », affirme que le chef des ventes, Peter Dannewitz.

Kiel. Correspondance pour la Scandinavie (photo Kombiverkehr KG)
Kombiverkehr KG fournit environ 200 trains hebdomadaires avec ses services directs de et vers l'Europe du Nord via les ports allemands de la mer Baltique de Kiel, Lübeck et Rostock, ainsi que via la traversée du Danemark et du lien fixe vers la Suède. La société va augmenter la fréquence des services de quatre à cinq départs par semaine dans chaque direction entre les terminaux de Karlsruhe et de Ludwigshafen d'une part et Hambourg-Billwerder d’autre part. Dès le 12 Janvier, les transitaires auront pour la première fois la possibilité de déposer des conteneurs, semi-remorques et caisses mobiles à destination de Karlsruhe et de Ludwigshafen à Hambourg le jour même du départ nouvellement introduit du mardi. Ils peuvent faire la même chose dans le sens inverse un jour plus tard, le mercredi, l'autre nouveau jour de départ. Dans les deux cas, les trains circulent en saut de nuit entre les deux terminaux. Après un voyage de 9 à 13 heures - en fonction de l'itinéraire - les unités de chargement sont prêtes pour la collecte tôt le matin avant la livraison régionale ou pour le transport en aval dans le réseau ferroviaire de Kombiverkehr. Des trains-navette courtes-distances fonctionnent depuis Hambourg pour atteindre les ports de Kiel, Lübeck et Rostock le même jour, où de nombreux services de ferry sont disponibles vers la Scandinavie et la Baltique tout entière (Finlande…).

Toutes les unités intermodales sont acceptées (photo Kombiverkehr KG)
Une gestion plus souple et une meilleure utilisation des capacités existantes sont aussi le résultat d'un nouveau concept de production sur la liaison Cologne - Hambourg / Lübeck et retour. Jadis les trains étaient divisés avant d’atteindre le terminal de Hamburg-Billwerder. Chaque groupe de wagons atteignait sa destination dans le nord de l'Allemagne séparément. Selon le taux de réservation, l'espace sur le train n’était pas utilisé de manière optimale. Ce sera dorénavant une chose du passé, car les groupes de wagons ne seront plus séparés à l'avenir et le train en entier sera chargé et déchargé dans les deux terminaux. "Ce système innovant nous permettra de faire un usage plus efficace de la capacité, ce qui finira par profiter à nos clients lors de la réservation de leurs envois,» dit un Peter Dannewitz particulièrement confiant.

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