Hupac / Intermodal : 662.000 unités routières sur trains et des nouvelles liaisons
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01/02/2016
Hupac est une société suisse mais basée à Chiasso (IT), juste à la frontière, et qui compte treize entreprises domiciliées en Suisse, Italie, Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, Pologne et Russie et emploie près de 400 personnes. Son capital-actions de CHF 20 millions est détenu à 72% par des entreprises de logistique et de transport et à 28% par des sociétés de chemins de fer. Hupac gère un réseau de 100 trains quotidiens reliant les grands espaces économiques européens, les zones portuaires et les régions continentales. Elle ne dispose pas de traction en propre et doit donc faire appel à des tiers. Hupac détient ses propres terminaux et opèrent des services intermodaux non-accompagnés (remorque routières, caisses mobiles, conteneurs – (voir à ce lien) tout comme des services de routes roulantes (camions complets sur le train – (voir à ce lien)
Evolution du trafic
Au cours de l’année 2015, Hupac a transporté près de 662.000 envois routiers sur le rail, tous modes confondus. Cela correspond à une augmentation de 0,2% par rapport à l’année précédente. Une nouvelle fois, le vecteur de cette croissance a été le trafic non transalpin qui a progressé de quelque 5%. Le trafic transalpin à travers la Suisse a enregistré un léger recul de 0,6%. Dans le trafic transalpin empruntant le Brenner, une liaison a dû être arrêtée, ce qui a provoqué une baisse du volume de transport de près de 20%. De nombreux jours de grève et de nombreuses interruptions dues à des chantiers et à des accidents ont entravé le trafic et eu des incidences négatives sur l’évolution des transports, rapporte le communiqué de presse de l’entreprise.
Shuttle Net avec de nouvelles liaisons
De nouvelles liaisons par train ont par ailleurs été lancées. Le train shuttle Zeebrugge - Novara, qui circule avec trois rotations par semaine, est attrayant notamment pour le segment de marché des mégatrailers. La liaison shuttle Venlo - Busto Arsizio propose cinq départs par semaine et relie pour la première la zone économique néerlandaise du Limbourg néerlandais au nord de l’Italie. Pour le segment du sud de l’Italie, le train shuttle Busto - Bari a été restructuré en coopération avec l’opérateur italien historique Cemat afin de proposer aux clients des horaires encore plus attrayants.
D’importantes nouveautés existent aussi concernant le trafic avec la Pologne. Depuis le début de l’année, le terminal de Kutno près de Varsovie constitue la plaque tournante centrale du trafic Est-Ouest. C’est là qu’arrivent les trains shuttle de Hupac en provenance de Ludwigshafen, Schwarzheide et Anvers, ainsi que le nouveau train shuttle venant de Duisbourg, exploité conjointement avec PCC et Kombiverkehr. De là, les envois peuvent partir en direction de Moscou par le shuttle Hupac qui circule deux fois par semaine, avec correspondance pour l’Asie centrale et l’Extrême-Orient. L’offre est complétée par une liaison entre Schwarzheide et le sud de la Pologne introduite en mai 2015.
Premiers succès de la business unit Company Shuttle
De nouvelles liaisons ont également été mises en place par la nouvelle business unit Company Shuttle. Cette business unit propose aux clients qui présentent des volumes d’envois importants des solutions sur mesures selon un principe modulaire. Ces clients doivent assumer eux-mêmes le risque d’utilisation des capacités des trains. Depuis le début de l’année, un train shuttle circule entre Rotterdam et Novara à raison de quatre rotations par semaine. Un autre train circule tous les jours entre le nord de l’Italie et la zone économique néerlandaise du Limbourg. A la mi-janvier, le train entre Copenhague et la région de la Ruhr, mis en service à l’automne 2015, a aussi été complété par une connexion à destination de la région de Limbourg néerlandais.
Perspectives pour 2016
Pour l’année en cours, Hupac s’attend à ce que la demande de transport reste stable. Les facteurs d’incertitude sont la baisse du prix du diesel, qui favorise le transport routier de marchandises, ainsi que la parité euro/franc suisse, qui pèse sur la compétitivité de l’offre suisse de transports. « Nous voulons renforcer notre réseau sur le marché clé de l’Europe occidentale, notamment dans l’optique de l’inauguration prochaine du tunnel de base du Gothard à la fin de cette année » souligne Bernhard Kunz, directeur de Hupac. Le «plus long tunnel du monde» est actuellement en phase d’essais d’exploitation, et sera disponible pour le marché en décembre 2016. « La NFLA améliore la productivité et l’attractivité du trafic combiné, ce qui constitue une grande chance à laquelle nous nous préparons de façon systématique » ajoute M. Kunz. D’autres marchés intéressants sont l’est et le sud-est de l’Europe, ainsi que l’Extrême-Orient. C’est là que Hupac a l’intention de renforcer son engagement pour répondre à une demande croissante.
Le terminal de Gallarate, près de Milan, une propriété d'Hupac (photo Hupac) |
Evolution du trafic
Au cours de l’année 2015, Hupac a transporté près de 662.000 envois routiers sur le rail, tous modes confondus. Cela correspond à une augmentation de 0,2% par rapport à l’année précédente. Une nouvelle fois, le vecteur de cette croissance a été le trafic non transalpin qui a progressé de quelque 5%. Le trafic transalpin à travers la Suisse a enregistré un léger recul de 0,6%. Dans le trafic transalpin empruntant le Brenner, une liaison a dû être arrêtée, ce qui a provoqué une baisse du volume de transport de près de 20%. De nombreux jours de grève et de nombreuses interruptions dues à des chantiers et à des accidents ont entravé le trafic et eu des incidences négatives sur l’évolution des transports, rapporte le communiqué de presse de l’entreprise.
Shuttle Net avec de nouvelles liaisons
De nouvelles liaisons par train ont par ailleurs été lancées. Le train shuttle Zeebrugge - Novara, qui circule avec trois rotations par semaine, est attrayant notamment pour le segment de marché des mégatrailers. La liaison shuttle Venlo - Busto Arsizio propose cinq départs par semaine et relie pour la première la zone économique néerlandaise du Limbourg néerlandais au nord de l’Italie. Pour le segment du sud de l’Italie, le train shuttle Busto - Bari a été restructuré en coopération avec l’opérateur italien historique Cemat afin de proposer aux clients des horaires encore plus attrayants.
D’importantes nouveautés existent aussi concernant le trafic avec la Pologne. Depuis le début de l’année, le terminal de Kutno près de Varsovie constitue la plaque tournante centrale du trafic Est-Ouest. C’est là qu’arrivent les trains shuttle de Hupac en provenance de Ludwigshafen, Schwarzheide et Anvers, ainsi que le nouveau train shuttle venant de Duisbourg, exploité conjointement avec PCC et Kombiverkehr. De là, les envois peuvent partir en direction de Moscou par le shuttle Hupac qui circule deux fois par semaine, avec correspondance pour l’Asie centrale et l’Extrême-Orient. L’offre est complétée par une liaison entre Schwarzheide et le sud de la Pologne introduite en mai 2015.
Premiers succès de la business unit Company Shuttle
De nouvelles liaisons ont également été mises en place par la nouvelle business unit Company Shuttle. Cette business unit propose aux clients qui présentent des volumes d’envois importants des solutions sur mesures selon un principe modulaire. Ces clients doivent assumer eux-mêmes le risque d’utilisation des capacités des trains. Depuis le début de l’année, un train shuttle circule entre Rotterdam et Novara à raison de quatre rotations par semaine. Un autre train circule tous les jours entre le nord de l’Italie et la zone économique néerlandaise du Limbourg. A la mi-janvier, le train entre Copenhague et la région de la Ruhr, mis en service à l’automne 2015, a aussi été complété par une connexion à destination de la région de Limbourg néerlandais.
Perspectives pour 2016
Pour l’année en cours, Hupac s’attend à ce que la demande de transport reste stable. Les facteurs d’incertitude sont la baisse du prix du diesel, qui favorise le transport routier de marchandises, ainsi que la parité euro/franc suisse, qui pèse sur la compétitivité de l’offre suisse de transports. « Nous voulons renforcer notre réseau sur le marché clé de l’Europe occidentale, notamment dans l’optique de l’inauguration prochaine du tunnel de base du Gothard à la fin de cette année » souligne Bernhard Kunz, directeur de Hupac. Le «plus long tunnel du monde» est actuellement en phase d’essais d’exploitation, et sera disponible pour le marché en décembre 2016. « La NFLA améliore la productivité et l’attractivité du trafic combiné, ce qui constitue une grande chance à laquelle nous nous préparons de façon systématique » ajoute M. Kunz. D’autres marchés intéressants sont l’est et le sud-est de l’Europe, ainsi que l’Extrême-Orient. C’est là que Hupac a l’intention de renforcer son engagement pour répondre à une demande croissante.