Grande-Bretagne : un plan pour le fret ferroviaire écossais
Infos de Mediarail.be - Technicien signalisation et observateur ferroviaire
Rendez-vous aussi sur la page facebook de Mediarail.be, ainsi que sur Twitter et LinkedIn
24/03/2016

linkedin

Le ministre des Transports écossais Derek Mackay a présenté le 22 mars dernier, au cours d'une visite dans l'entreprise multinationale de matériaux de construction Tarmac, sur les terminaux de marchandises Pouces Craig à Aberdeen, la nouvelle stratégie de fret ferroviaire du gouvernement écossais. Le document intitulé « Delivering the Goods » décrit une nouvelle vision pour un fret ferroviaire compétitif et durable qui répond aux exigences du marché, ainsi que de fournir un coup de pouce à l'industrie pour tenir compte des objectifs économiques et environnementaux.

La stratégie visant à soutenir le fret ferroviaire sur les marchés nouveaux et en croissance repose sur quatre leviers clés que sont l'innovation, la maintenance, la promotion et l'investissement. Il comprend une série de mesures avec lesquelles les facteurs de réussite peuvent être suivis et mesurés.

La publication fait suite à un vaste processus de consultation avec les entreprises, les syndicats et les autres parties prenantes dans le but de fournir un fret ferroviaire sur une base durable. « Grâce à une série de mesures concrètes, nous voulons aller vers plus d'innovation et de collaboration entre l'industrie, cibler des investissements stratégique dans le réseau fret de l'Ecosse et de mieux promouvoir les avantages du fret ferroviaire à la fois pour l'économie et la société. Nous pouvons créer les conditions pour que la secteur se développe et prospère », a déclaré le ministre des transports.


La société Tarmac a récemment signé un nouveau contrat de transport de 5 ans avec Colas en Ecosse, de même qu'un accord avec le groupe de location VTG pour fournir 46 nouveaux wagons de ciment. La nouvelle stratégie de fret ferroviaire a été adopté par le Rail Freight Group (RFG).