Alpes : fret en hausse sur les rails suisses
Infos de Mediarail.be - Technicien signalisation et observateur ferroviaire
Rendez-vous aussi sur la page facebook de Mediarail.be, ainsi que sur Twitter et LinkedIn
18/03/2016

linkedin

(Communication de presse de l'OFT)

L’Office fédéral des transports (OFT) a publié aujourd’hui le rapport sur le trafic transalpin de marchandises avec les indicateurs pour l’année 2015. Ces derniers montrent que le fret ferroviaire a à nouveau dépassé la valeur de l’année précédente. Avec près de 27 millions de tonnes (+3,3 %) transportées par le train, la croissance observée depuis 2012 se confirme. Cette tendance est notamment due à l’amélioration de la situation économique en Allemagne et en Italie, à la bonne disponibilité relative des infrastructures et à la poursuite des mesures d’accompagnement visant à encourager le transfert (RPLP, interdiction de circuler la nuit et le dimanche, développement de l’infrastructure ferroviaire, etc.). On ne décèle aucune retombée particulière du franc fort et des faibles prix du diesel sur les volumes transportés.

L’axe du Lötschberg-Simplon a absorbé la croissance du transport ferroviaire. Compte tenu de travaux d’aménagement sur la ligne de Luino, cet axe a joué un rôle plus important que d’habitude par rapport à l’axe du Saint-Gothard. En ce qui concerne les segments du marché ferroviaire, le transport classique par wagons complets a de nouveau enregistré la plus forte croissance (+7,1 %). S’agissant de la chaussée roulante du Simplon, la barre des 100 000 véhicules lourds de transport de marchandises a été franchie pour la première fois. Cependant, le transport combiné non accompagné (TCNA) continue à dominer : il détenait en 2015 une part de marché de 63 % sur l’ensemble du fret ferroviaire à travers les Alpes.

Nombre de camions au niveau de 1995
Le volume de marchandises transportées par camion ou par semi-remorque a diminué de 3,4 %, à 12 millions de tonnes. Sur les quatre passages alpins suisses, un total de 1,010 million de courses de véhicules lourds a été enregistré, ce qui représente une baisse d’environ 22 000 courses ou de 2,2 % par rapport à 2014. Le nombre de courses a ainsi chuté au niveau d’il y a 20 ans ; à noter que l’ensemble du volume de transport était plus faible alors. Même si le transport routier de marchandises a baissé au Saint-Gothard, ce passage alpin est tout de même resté le plus important avec une part de 72 %.

Dans son rapport sur le transfert 2015 publié en décembre dernier, le Conseil fédéral a décidé de nouvelles mesures pour encourager le transfert du trafic transalpin de marchandises de la route au rail : la RPLP doit être adaptée à partir de 2017 et les entreprises ferroviaires bénéficieront temporairement de prix du sillon plus bas sur les tronçons de transit. Ces mesures visent à poursuivre la politique de transfert.

(photo Peter Grossmann via flickr CC BY-ND 2.0)