Mediarail.be - Technicien signalisation
A la suite de l'analyse de Mediarail concernant l'article de La Libre Belgique paru le 27 mars 2012, Monsieur Jacques Cornet a tenu à nous répondre et je vous livre ci-dessous ses précisions.
Je viens de prendre connaissance des différents articles que vous publiez sur le sujet. Loin de moi toute polémique mais à la lecture de votre analyse sur ma proposition je crois devoir préciser ce qui suit :
- Il
n’y a pas d’impasse à l’égard des relations Confédération/CFF/SBB/FFS.
Ma référence « suisse » est strictement limitée à la gouvernance de
l’entreprise ferroviaire et les relations Etat/Entreprise Publique
doivent faire l’objet d’un contrat de gestion (Belgique) et de
prestations pour la CH. C’est un autre chapitre.
- - Dans SNCB/Quater
l’autonomie des entreprises publiques n’est pas remise en question par
l’instauration d’une OAR qui en raison de sa nécessaire neutralité doit
être rattachée au SPF. L’autonomie ce n’est pas un chèque en blanc
surtout quand l’Etat possède 98% du capital et désigne les
administrateurs.
- - L’organisation
tricéphale est née avec la bonne excuse des « desideratas » de la CE et
surtout une opportunité pour se répartir des mandats à tour de bras, en
d’autres termes, cela arrangeait tout le monde.
- - Peut-on
vraiment minorer l’importance du personnel 37.000 dans une entreprise
industriel comme c’est le cas pour une entreprise ferroviaire.
- - Je
vous laisse le soin de qualifier la gestion financière du temps de
l’entreprise « unitaire » de manipulations et d avoir englué les comptes
dans une opacité voulue. Je note que ni le Collège des Commissaires ni
la Cour des Comptes n’ont détectés de telles manipulations.
- - L’OAR
donne toutes les garanties voulues au nouveaux entrants pour l’usage de
l’infrastructure (sillons & tarification) – l’accès aux facilités
essentiels.
- - Dans le cadre de SNCB/Quater
il y a une répartition saine et très claire entre la Direction
exploitation (SNCB) et la direction de l’infrastructure (Infrabel).
- - SNCB
exploite exclusivement l’offre ferroviaire (voyageurs et marchandises)
avec contrat de gestion. Son matériel roulant (tractions &
véhicules) sont entretenus dans les ateliers SNCB.
- - Infrabel
reçoit toutes les autres installations fixes y compris le personnel
(les chefs de gare lui sont rattachés) ceci sera de nature à améliorer
la gestion du trafic qui échappe totalement à la SNCB qui sera traitée
comme un nouvel entrant cad sans privilèges comme vous le craignez
erronément.
- - Toutes
ces questions seront traitées dans des contrats de gestion qui fixeront
droits et obligations dans le cadre du service publique et entre les
Directions de l’Entreprise.
On ne tourne pas en rond.
Jacques CORNET
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Directeur Général Adjoint Hre SNCB/UIC
Mediarail : je remercie infiniment Monsieur Cornet d'avoir pris la peine de répondre et de préciser ainsi sa pensée.