Amsterdam - Bruxelles : retour vers le futur
L'analyse de Mediarail.be - Technicien signalisation
(english version can be read here)
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Après le désastre Fyra, les chemins de fer belges et néerlandais ont présentés leurs projets pour les futurs services entre Amsterdam et Bruxelles. Non seulement de la part des entreprises nationales, mais aussi d'une entreprise privée. Quels sont les plans pour l'avenir? Une brève analyse.
Fyra out
La saga Fyra qui a marqué les trois trimestres de 2013
confirme l’éviction définitive du train V250 d’AnsaldoBreda. Il y aura sans
aucun doute un feuilleton judiciaire qui durera plusieurs années. Le
remplacement en urgence d’un service ferroviaire a accouché de la remise en
route à la mi-février du train Benelux d’avant décembre 2012. Le service Fyra
avait libéré des sillons horaires sur lignes classiques qui furent transférés à
de nouveaux services régionaux, principalement entre Den Haag et Amsterdam. Le
retour dare-dare du train Benelux arriva trop tard pour remodifier une nouvelle
fois le plan de transport. C’est la raison pour laquelle le service Benelux fut
limité à La Haye, étant donné l’absence de sillons au-delà. Le service fut de 8
puis 10 trains par jour, avec le même matériel roulant qu’auparavant
(locomotive Traxx série 28 et voitures type ICRm). Le service Thalys, préféré
par la SNCB, passa dès le 7 octobre de 9 à 11 aller-retours par jour, avec un
12e le vendredi (et finalement 13 à partir de décembre 2013). Ce
contexte a permis une augmentation des passagers de l’ordre de 44,2% depuis le
début 2013.
Le grand retour des trains Benelux, mais sans la rame olympique de 2012 (Malines, photo Mediarail.be) |
La Haye se fâche
La Ville, qui a de nombreuses ambassades et qui est le siège
du gouvernement, a été exclue de liaisons directes avec Bruxelles lors de la
mise en place du Fyra en décembre dernier. Elle avait déjà été exclue de
liaison ferroviaire à grande vitesse avec la HSL-Zuid qui joint directement
Schiphol à Rotterdam sans passer par aucune gare de la Ville. Isolée, La Haye a
réagi de manière inattendue avec la mise sur pied le 8 février 2013 d’une
société d’exploitation nommée The Hague Trains Holding bv (THTH), propriété
intégrale de la ville.
Cette possibilité est maintenant disponible en raison des
règles européennes établissant des connexions internationales ouvertes à tous, via
les directives de l'Open Access. Le risque financier est à charge intégrale de
l’opérateur choisi. Le retour du train Benelux n’a cependant pas arrêté le
projet : 12-13 trains par jour avec Bruxelles. Mais la ville ne voulait
plus traiter avec les NS nationaux qui l’avait abandonné dans l’aventure Fyra.
Une espèce de revanche…Le gagnant des offres fut révélé le 20 juin 2013 :
ce fût Arriva, une filiale des chemins de fer allemands DBAG. Pendant ce temps,
la SNCB et les NS se penchaient sur l'avenir du trafic entre les deux
capitales.
Thalys va devenir une entreprise autonome
C’était inscrit dans les astres : Thalys va devenir une
véritable ... entreprise française à partir de 2015, la participation de la
SNCB passant de 28% à 40%. Cela signifie que ni les NS ni la DBAG ne font
désormais plus partie de la société. La bataille qui s'annonce a accouché d'un
plan de transport présenté par la SNCB et les NS le 27 septembre 2013 et dont
le schéma est représenté ci-dessous :
Le schéma 2016 (source : NS) |
On remarque que trois liaisons passent par la LGV L4 vers
Anvers et Bruxelles, totalisant 32 trains par jour (incluant deux nouveaux
Eurostar Amsterdam-Londres). Deux Thalys auront comme itinéraire Amsterdam-Lille, une
ville où la société française n'est pas présente (c'est le "terrain de
jeux" de la SNCF et d’Eurostar). Le schéma ne reprend pas le service
d'Arriva par lignes classiques dont nous avons parlé plus haut. Il n'intègre
pas la dernière nouvelle en date: une demande d'un plan de rechange pour l'exploitation
TGV entre Amsterdam et Bruxelles via la HSL-Zuid. Cette proposition a été faite
par ... Arriva, ce qui signifie que la DBAG mettrait la main sur une partie du
juteux trafic hollando-belge. On remarque aussi que le schéma parle de trains
« IC » et que la mention Fyra est définitivement enterrée.
Matériel roulant
Les 14 Thalys prévus à terme seront probablement toujours
des rames Alstom et il n’est pas encore prévu à ce jour de commande de nouveaux
matériels. On connait en revanche le nouveau train d'Eurostar puisque le Velaro
e320 UK était en phase de test durant cet été et l'automne en Belgique. Son
cousin le Velaro D class 407 est également venu le rejoindre début septembre
pour une même série de test, mais cela n'a rien à voir avec le trafic
néerlandais car il est destiné aux liaisons Francfort-Londres via Bruxelles. Mais
les allemands restent présent sur les voies hollandaises avec leur filiale
Arriva. La liaison La Haye-Bruxelles via l'aéroport de Zaventem sur lignes
classiques pourrait être exploitée avec des rames Stadler type "Flirt
3" en configuration "de luxe" pour distances plus longues. Mais
ce n'est qu'une option. Cela dépendra de l'acceptation - ou non - de pouvoir
rouler avec du matériel conventionnel sur la HSL-Zuid, comme actuellement avec
les Fyra du service intérieur entre Amsterdam et Breda.
Les rames Stadler Flirt sont plutôt régionales, mais une version "longues distances" existe (ph Effimera59) |
En définitive la liaison Amsterdam-Bruxelles est
promise à une solide bataille entre 3 ou 4 compagnies, ce qui pourrait avoir un
impact sur les prix. L'autre nouveauté consistera à faire transiter les
Eurostar à Bruxelles-Midi, car actuellement ils sont reçus sur deux voies en
cul-de-sac. Il faudra ainsi aménager un quai sous douane. Wait and see…