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Bombardier/AnsaldoBreda – 2015 – Train à grande vitesse commandé en Italie (Trenitalia)
L'ETR1000 est le dernier train à grande vitesse produit par Bombardier Transport. Jusqu'à présent, la firme canadienne n'a pas pénétré le marché européen et a dû se contenter de la Chine, où son TGV circule sous le nom de "Zefiro". Toute la famille est composée par le Zefiro 250 (250 km / h), le Zefiro 300 (300 km / h) et de Zefiro 380 prévu pour 380 kilomètres par heure. La conception du Zefiro se compose de voitures avec ou sans moteur, avec des voitures motorisés à chaque extrémité. Il n'y a pas de voitures articulées telles sur le TGV français (Alstom) ou sur l'ensemble Talgo. Le design est plus étroitement similaire à ICE de l'allemand.
La version européenne provient de plate-forme de V300ZEFIRO. Selon Bombardier, le Zefiro répond à toutes les dernières exigences des STI pour la plupart des pays européens. Grâce à sa technologie multi-tension le train ne connaît pas les frontières et dispose d'une vitesse commerciale maximale de 360 kilomètres par heure, ce qui en fait un des trains les plus rapides en Europe. Il a été commandé pour un total de 1,54 milliards € (dont 654 millions € pour Bombardier) en Septembre 2010 par Trenitalia en tant que ETR1000 (Frecciarossa 1000), pour un total de 50 rames de 8 voitures (202m), qui peuvent accueillir jusqu'à 469 passagers (+ 2 personnes à mobilité réduite). Le contrat a été attribué en réalité à une joint-venture Bombardier / AnsaldoBreda en août 2010, ce qui est expliqué par le fait que Bombardier ne dispose pas d'usine d'assemblage pour rames à grande vitesse en Europe. Sous la direction technique de Bombardier, la production, les essais et la mise en service de l'ETR1000 ont eu lieu en Italie dans les sites AnsaldoBreda et sur le site de Bombardier à Vado Ligure. D'autres sites de Bombardier ont également participé à l'élaboration du nouveau train, comme le site d'ingénierie de Bombardier situé à Hennigsdorf, en Allemagne.
Les clients de la Trenitalia peuvent choisir entre quatre niveaux de services différents - Executif, Affaires, Premium et Standard. La rame a une motorisation répartie sur toute sa longueur, en d'autres termes, elle dispose de 16 moteurs pour une vitesse maximale de 400 kilomètres par heure, mais cette vitesse ne sera pas autorisée avant de nombreuses années. L'ETR1000 a dépassé 300 km/h entre Rome et Naples le 3 mai 2014, avec 318 kilomètres par heure. L'objectif de Trenitalia est de faire descendre le trajet Milan-Rome sans arrêt à environ 2h20 dans un premier temps, avec comme objectif final d'atteindre seulement les deux heures. Son voyage inaugural a été effectué sur le 25 avril 2015 entre Milan et Rome, comme le montre cet article.
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La version européenne provient de plate-forme de V300ZEFIRO. Selon Bombardier, le Zefiro répond à toutes les dernières exigences des STI pour la plupart des pays européens. Grâce à sa technologie multi-tension le train ne connaît pas les frontières et dispose d'une vitesse commerciale maximale de 360 kilomètres par heure, ce qui en fait un des trains les plus rapides en Europe. Il a été commandé pour un total de 1,54 milliards € (dont 654 millions € pour Bombardier) en Septembre 2010 par Trenitalia en tant que ETR1000 (Frecciarossa 1000), pour un total de 50 rames de 8 voitures (202m), qui peuvent accueillir jusqu'à 469 passagers (+ 2 personnes à mobilité réduite). Le contrat a été attribué en réalité à une joint-venture Bombardier / AnsaldoBreda en août 2010, ce qui est expliqué par le fait que Bombardier ne dispose pas d'usine d'assemblage pour rames à grande vitesse en Europe. Sous la direction technique de Bombardier, la production, les essais et la mise en service de l'ETR1000 ont eu lieu en Italie dans les sites AnsaldoBreda et sur le site de Bombardier à Vado Ligure. D'autres sites de Bombardier ont également participé à l'élaboration du nouveau train, comme le site d'ingénierie de Bombardier situé à Hennigsdorf, en Allemagne.
Les clients de la Trenitalia peuvent choisir entre quatre niveaux de services différents - Executif, Affaires, Premium et Standard. La rame a une motorisation répartie sur toute sa longueur, en d'autres termes, elle dispose de 16 moteurs pour une vitesse maximale de 400 kilomètres par heure, mais cette vitesse ne sera pas autorisée avant de nombreuses années. L'ETR1000 a dépassé 300 km/h entre Rome et Naples le 3 mai 2014, avec 318 kilomètres par heure. L'objectif de Trenitalia est de faire descendre le trajet Milan-Rome sans arrêt à environ 2h20 dans un premier temps, avec comme objectif final d'atteindre seulement les deux heures. Son voyage inaugural a été effectué sur le 25 avril 2015 entre Milan et Rome, comme le montre cet article.
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