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France - filiale de SNCF
La SNCF a rangé sous le même logo “OUI” ses services bus et trains low-cost, en distinguant le service bus (Ouibus) du service train TGV (Ouigo).
OUIGO
On constate par ailleurs que la ligne Paris-Londres était ainsi en concurrence avec l’Eurostar, dont la SNCF est l’actionnaire majoritaire. Depuis l'arrivée de la loi "Macron" du 9 Juillet 2015, qui a libéralisé les services de bus en France, la filiale de bus de la SNCF a obtenu un lifting en septembre 2015 par "rebranding" sous le nom OUIBUS. La SNCF maintient ainsi ses services low-cost train et bus sous une même marque et une même logo.
OUIGO
Ouigo est une filiale de la compagnie ferroviaire nationale SNCF inaugurée avril 2013, en tant que filiale de la société mère. La gare de Ouigo actuelle à Paris est celle de Marne-la-Vallée TGV, à l'est de la ville (juste à côté de Disneyland Paris). La
première idée était de créer un TGV bleu clair/rose "low-cost"
pour répondre aux compagnies low cost avec des trains reliant la périphérie
de Paris vers le sud de la France, soit les villes de Lyon, Marseille et
Montpellier. Ouigo dispose de quatre rames TGV dédiées de type Dasye Duplex, et les
tronçons Duplex ont été construit pour transporter 20% de
passagers supplémentaires par rapport à un TGV
Duplex classique à deux classes. La vitesse de pointe reste identique à celle de tous les TGV en France. Comme pour les compagnies aériennes low-cost, l'espace est plus serré et il n'y a pas
de section de première classe, ni de bar ni de café. Une seule rame peut contenir 634 passagers, contre 509 passagers
sur TGV Duplex standard. La grande innovation est l'exploitation des rames qui s'étend sur une plage de douze heures par jour contre sept habituellement, et qui sont
entretenues de nuit plutôt que de jour dans les Technicentre SNCF de Lyon et Marseille.
Deux rames Duplex Ouigo à destination de Marne-La-Vallée, au départ de Lyon St Exupéry, le 6 mai 2015 (photo de Maarten Otto via flickr CC BY-NC-ND 2.0) |
Il
semble que le concept Ouigo devrait devenir à l'avenir le nouveau service de
ligne à grande vitesse conçu pour reconquérir les clients de plus en plus
hésitants à voyager en TGV, pour cause de prix jugés élevés sur les services TGV classiques. Le réseau va s'étendre maintenant sur la façade Atlantique de la France,
où le TGV bleu-rose reliera les villes de Nantes, Rennes, Le Mans et Angers,
ainsi que les villes du Nord de la France telles que Tourcoing et de la
gare TGV Haute- Picardie près d'Amiens. À partir de 2016 les trains desserviront également l'aéroport Charles-de-Gaulle et la gare TGV de Massy au sud de Paris.
The network expands.... |
OUIBUS (ex IDBus)
iDBUS
était une filiale de la SNCF qui assurait des
services d'autocars en Europe depuis le 23 Juillet 2012. iDBUS offrait un nouveau modèle de voyage en autocar de haute qualité, exploitant des bus longue distance au départ de Londres vers Paris ainsi que de Paris et Lille vers le Nord de l'Europe. Les billets sont achetés sur le site web ou par téléphone. Un service domestique intérieur entre Paris et Lille a été lancé le 29 Août 2012. Plusieurs
destinations ont ensuite été ajoutées au fil des ans, comme Amsterdam et
Cologne. La filiale compte 46 autocars achetés aux constructeurs Setra et Irisbus,
à raison de 26 Setra S 416 GT-HD / 2 Comfort Class et de 20
Irisbus Magelys Pro, ainsi que des Irizar i6 (photo ci-dessous). Les véhicules, qui respectent la
norme d'émission Euro 5, sont équipés de Wi-Fi et
de prises électriques et disposent d'emplacements pour PMR.
On constate par ailleurs que la ligne Paris-Londres était ainsi en concurrence avec l’Eurostar, dont la SNCF est l’actionnaire majoritaire. Depuis l'arrivée de la loi "Macron" du 9 Juillet 2015, qui a libéralisé les services de bus en France, la filiale de bus de la SNCF a obtenu un lifting en septembre 2015 par "rebranding" sous le nom OUIBUS. La SNCF maintient ainsi ses services low-cost train et bus sous une même marque et une même logo.